Comment engraisser un agneau rapidement?
La ration à base de foin de luzerne de bonne qualité et de céréales (orge et maïs) est une solution intéressante pour l’engraissement des agneaux. Elle permet de satisfaire les besoins nécessaires en protéines, en énergie et d’obtenir des carcasses de qualité, sans provoquer de problème sanitaire.
Comment bien nourrir un agneau?
Les agneaux sont nourris avec des fourrages verts ou des fourrages conservés : foin, paille, maïs-ensilage. Leur aliment de complément est, dans la plupart des cas, constitué de céréales, avec de la graine de soja déshuilée appelée tourteau de soja, aliment très riche en protéines.
Comment engraisser les agneaux?
Les agneaux de boucherie sont engraissés exclusivement en bergerie avec du concentré (85 kg / agneau). Les concentrés achetés représentent 2/3 de la ration. En utilisant un aliment unique constitué de 2/3 de céréales produites, il devient possible de diviser par 2 la quantité d’aliment acheté.
Comment trier les agneaux?
Les agneaux sont triés toutes les semaines ou tous les quinze jours et un système de tri voire de pesée est à envisager. Il faut compter une surface minimum de 50 m². Selon le nombre de lots à trier, il est souhaitable de prévoir un couloir de 80 cm de large minimum pouvant desservir les cases.
Quelle est la capacité d’ingestion d’agneaux?
Sa capacité d’ingestion est ainsi adaptée à la consommation d’herbe, particulièrement riche en eau. On lui apporte quotidiennement 300 g de céréale si l’objectif est de le finir en moins de deux mois. Dans ces conditions, on peut espérer finir 30 agneaux par hectare si les conditions climatiques restent favorables.
Quel est le coût d’un agneau logé?
S’il s‘agit d’une construction, le coût, hors terrassement et hors aides mais avec la vis et le silo compris, varie entre 110 et 210 € l’agneau logé. Investir dans un bâtiment spécialisé pour la finition des agneaux est souvent l’occasion d’automatiser la distribution du concentré, en particulier par vis ou chaine à pastilles.