Comment est autorisée la publicité pour les boissons alcooliques?
« La publicité autorisée pour les boissons alcooliques est limitée à l’indication du degré volumique d’alcool, de l’origine, de la dénomination, de la composition du produit, du nom et de l’adresse du fabricant, des agents et des dépositaires ainsi que du mode d’élaboration, des modalités de vente et du mode de consommation du produit.
Pourquoi la publicité pour l’alcool sur Internet est autorisée?
La publicité pour de l’alcool sur internet est autorisée. Autrement dit il n’est pas possible de « sponsoriser » un événement afin de profiter d’espaces publicitaires de mise en avant (affichage de logos sur des supports de communication, T-Shirts, autocollants, etc.) Le mécénat est par contre tout à fait autorisé.
Comment encadre la publicité en faveur du tabac et des boissons alcoolisées?
La loi Evin qui date de 1991 encadre strictement la publicité en faveur du tabac et des boissons alcoolisées ( Article L3323-2 Code du la santé publique ), mais contrairement à ce que l’on pourrait parfois penser elle ne l’interdit pas pour autant.
Pourquoi les affiches publicitaires d’alcool se ressemblent?
En fait, les affiches, qui sont les médias touchant le plus de gens dans la rue, se limitent désormais aux références du produit : origine, visuel du produit, nom, composition, degré d’alcool ou même méthode de ventes. C’est pour cela que toutes les affiches publicitaire d’alcool se ressemblent.
Est-ce que la publicité pour les marques d’alcool est tolérée?
En France, pays du vin et autres bonnes choses, il est commun de penser que la publicité pour les marques d’alcool est interdite sur la plupart des supports traditionnels. Et pourtant, celle-ci existe et est tolérée. Enfin, tolérée… plus ou moins… La loi quoi?
Quel est la définition de la publicité?
Pour mémoire, une directive européenne du 10 septembre 1984 définit la publicité comme «toute forme de communication faite dans le cadre d’une activité commerciale industrielle, artisanale ou libérale dans le but de promouvoir la fourniture de biens ou services, y compris les biens immeubles, les droits et les obligation.»