Table des matières
Comment est laver la salade en sachet?
Nos salades en sachet sont pour la plupart lavées dans des bains légèrement javellisés ou contenant du chlore. Pour tuer les bactéries qu’ils disent. Que ce soit lors du lavage ou avec le gaz inerte utilisé pour la conservation sous sachet, ce genre de traitement est totalement oxydant.
Pourquoi laver la salade?
Et comme ces microbes vivent principalement sur la peau des fruits et des légumes, il faut obligatoirement les nettoyer avant de les consommer, pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire. Sans compter les saletés, la poussière, la terre, le sable, les vers et les insectes qu’ils pourraient contenir !
Pourquoi laver les Sucrines?
Laver la sucrine pour éliminer les éventuelles impuretés (terre, sable, insectes) avant de l’essorer.
Comment conserver la salade verte en sachet?
L’idéal est d’utiliser un sac en papier, un sac plastique percé spécial salades, un torchon, un plat ou une boite pour conserver la salade. Lavez au préalable votre salade, séchez-la bien dans un torchon propre ou dans une essoreuse à salade puis conservez-la dans une boite ou un plat que vous fermerez.
Pourquoi Laver la laitue?
« Le premier lavage est extrêmement efficace ; il enlève grosso modo la moitié des résidus de pesticides, une portion des micro-organismes – s’il y en a – et toute saleté qui s’y trouverait », explique Christian L.
Pourquoi rincer les légumes?
Tous les fruits et légumes frais doivent être nettoyés soigneusement à l’eau potable courante (sans savon ni eau de javel), même en l’absence de traces de terre. On les débarrasse ainsi de la poussière, d’une partie des germes présents sur leur surface et des résidus de pesticides.
Comment se mange la sucrine?
C’est en salade, assaisonnée d’une vinaigrette de fruits qu’elle est certainement la meilleure ! Son goût sucré apportera de la douceur à votre salade, soit en entrée, soit en accompagnement. Original ! La sucrine peut également se déguster cuite braisée grâce à ses feuilles serrées qui tiennent à la cuisson.
C’est quoi de la sucrine?
La sucrine est une petite laitue allongée aux feuilles épaisses, charnues et serrées. Elle est surnommée « craquerelle du Midi » dans le Sud de la France où elle est principalement cultivée. Les feuilles de cette laitue dite « grasse » sont à la fois croquantes et fondantes et leur goût légèrement sucré.
Comment retirer les feuilles de salade?
Après avoir coupé le pied de la salade, enlevez les éventuelles parties abîmées. Placez les plus belles feuilles dans un bac rempli d’eau froide auquel vous aurez ajouté un demi-verre de vinaigre blanc. Mélangez le tout avec des gestes délicats pour ne pas fragiliser les feuilles de salade.
Comment procéder au nettoyage d’une salade?
Pour être plus efficace encore, le nettoyage d’une salade peut être réalisé à l’aide de vinaigre. Après avoir coupé le pied de la salade, enlevez les éventuelles parties abîmées. Placez les plus belles feuilles dans un bac rempli d’eau froide auquel vous aurez ajouté un demi-verre de vinaigre blanc.
Comment retirer le pied de la salade?
Commencez par retirer le pied de la salade. Détachez les feuilles de salade en jetant celles qui pourraient être fanées. Plongez-les ensuite de l’eau froide pour enlever tous les insectes, le sable et les résidus terreux. Pour cela, déposez-les dans le panier de votre essoreuse et utilisez son bac comme un saladier.
Comment bien nettoyer une salade verte?
Pour vous aider, voici trois manières de bien nettoyer la salade. La technique la plus pratique pour nettoyer une salade verte est d’utiliser une essoreuse. Commencez par retirer le pied de la salade. Détachez les feuilles de salade en jetant celles qui pourraient être fanées.