Table des matières
Comment être frontalier?
Pour devenir frontalier, vous devez résider au moins un jour par semaine dans votre logement en France et travailler pour une entreprise suisse. Une fois que vous avez votre permis G (permis de travail frontalier), vous pourrez bénéficier de plusieurs avantages non négligeables par rapport à votre situation.
Qui est considéré comme frontalier Luxembourg?
Est considérée comme «travailleur frontalier » la personne travaillant au Luxembourg, mais habitant au moins un jour par semaine dans un autre pays – qu’il s’agisse de la France, la Belgique ou l’Allemagne.
Qui est considéré comme frontalier en Belgique?
Qu’entend-on par « travailleur frontalier »? Pour la sécurité sociale, vous êtes travailleur frontalier si : vous travaillez dans un autre pays de l’Espace Economique Européen (EEE) ou en Suisse et. vous regagnez tous les jours ou au moins une fois par semaine votre lieu de résidence habituel en Belgique.
Comment avoir le statut frontalier Suisse?
Pour obtenir le statut de frontalier, votre employeur doit faire la demande du permis de travail G. Pour cela vous devez être en possession d’un contrat de travail en Suisse et vivre dans un pays frontalier à la Suisse.
Est-il intéressant de travailler au Luxembourg?
Parmi les avantages indéniables d’une reconversion professionnelle ou d’un déménagement au Luxembourg, on retient bien entendu les conditions salariales très favorables, la sécurité sociale universelle, une qualité de vie et un niveau de vie élevé, en plus d’un environnement authentiquement international.
Pourquoi les frontaliers ne sont plus couverts en Suisse?
Dès le premier jour de travail en Suisse, les frontaliers en Suisse ne sont plus couverts par leur ancien régime d’assurance (sécurité sociale française pour les français qui résidaient en France, ou LAMal pour les Suisses qui habitaient en Suisse), et doivent donc en changer.
Quel est le droit d’imposition du frontalier fiscal?
Le principe est l’imposition du frontalier dans un seul des deux pays. Le droit d’imposition appartient au pays de résidence, dans le cas où le statut de frontalier fiscal est reconnu. Pour qu’un travailleur soit considéré comme frontalier fiscal, il faut : Avoir son domicile en Alsace (départements 67 et 68) ou en Moselle (57) ;
Est-ce que les salaires des frontaliers sont imposables?
Il existe donc un risque de double imposition. Le régime des travailleurs transfrontaliers prévoit donc que les salaires des frontaliers concernés ne sont imposables que dans le pays où ils résident. Les autres revenus des frontaliers sont imposés selon les stipulations de la convention fiscale.
Quelle est la situation familiale d’un frontalier Suisse?
Selon la situation familiale, un frontalier suisse touchera les allocations familiales soit de la Suisse, soit de la France (ou partiellement d’un pays en complément de l’autre). Dans la très grande majorité des cas, un travailleur frontalier suisse cotise pour la retraite en Suisse (AVS et Prévoyance prévoyance professionnelle).