Table des matières
Comment éviter le droit de préemption du locataire?
Exception au droit de préemption du locataire Le droit de préemption ne pourra pas s’appliquer dans le cadre d’une vente entre personnes d’une même famille. On entend par famille, les parents ou alliés jusqu’au troisième degré Si l’immeuble est considéré comme vétuste ou insalubre, le droit de préemption est inexistant.
Quelle est la procédure et le formalisme à suivre pour purger ce droit de préemption?
Le bailleur doit faire connaître, par lettre recommandée avec accusé de réception, à chacun des locataires en place, le prix et les conditions de la vente projetée. Cette notification vaut offre de vente ; elle reste valable deux mois. Ce formalisme est requis sous peine de frapper de nullité les ventes à venir.
Comment habiter le logement que vous avez acheté?
Habiter le logement que vous avez acheté ne va pas forcément de soi. Si un locataire est déjà en place, tout dépendra de l’échéance du bail en cours à la date de l’achat (date de signature de l’acte authentique). Mais reprenons depuis le début.
Est-ce que le contrat de location prend fin lors de la vente?
Il en est de même pour les annexes du contrat de location. Par exemple, si un engagement de caution solidaire a été conclu lors de la signature du bail, il ne prend pas fin lors de la vente, et le garant demeure tenu de son engagement envers vous.
Est-ce que le loyer que le locataire a accepté il y a quelques années?
Attention néanmoins, en pratique le loyer que le locataire a accepté il y a quelques années est peut être maintenant décorrélé du marché, notamment si de nouveaux programmes immobiliers se sont récemment construits dans la zone.
Comment transmettre le bail d’habitation?
Le bail d’habitation se transmet en même temps que la propriété du logement mais votre possibilité de congédier le locataire est limitée. SeLoger vous en dit plus. Si vous achetez un bien immobilier loué, le transfert du bail s’opère. Lors de la signature de l’acte authentique chez le notaire, le transfert de propriété du bien s’opère.