Table des matières
Comment éviter les pénalités et les intérêts?
La façon la plus simple d’éviter les pénalités et les intérêts est de produire votre déclaration de revenus à temps. Toutefois, des circonstances indépendantes de votre volonté peuvent vous empêcher de le faire.
Est-ce que les pénalités sont définitives?
• Les pénalités sont définitives, donc non-susceptibles de recours : Est applicable le régime de « remise ou modération » qui va se traduire par un abandon unilatéral de la part de l’administration des pénalités applicables.
Quelle est la majoration de la pénalité?
Il est possible de distinguer trois différentes sortes de pénalités : Ceux-ci peuvent être majorés à 40\% en cas de « manquement délibéré » ou à 80\% en cas de manœuvres frauduleuses ou d’abus de droit. En ce qui concerne l’impôt sur le revenu et en l’absence de « manquement délibéré », une majoration de 10\% est appliquée !
Quel est le pourcentage de l’impôt dû?
Toute déclaration rendue après la date limite est majorée de 10\% de l’impôt dû. Ce pourcentage de 10\% s’applique dans les 30 jours suivant la réception de la mise en demeure envoyée par la DGFIP. Passé ce délai, elle grimpe à 40\% si aucune déclaration n’est envoyée.
Comment accorder un allègement des pénalités et des intérêts?
Annulation des pénalités ou des intérêts ou renonciation à ceux-ci. Le ministre peut accorder un allègement des pénalités et des intérêts lorsque les situations suivantes empêchent le contribuable de remplir ses obligations fiscales : circonstances exceptionnelles;
Quel est le montant de la pénalité?
La pénalité est égale au plus élevé des montants suivants : 100 $; 50 \% de l’impôt déclaré en moins et/ou des crédits déclarés en trop liés au faux énoncé ou à l’omission.
Quelle est la majoration de redressement prononcée lors de la première infraction?
45 \%, lorsque la majoration de redressement prononcée lors de la constatation de la première infraction était de 25 \% ; 60 \%, lorsque la majoration de redressement prononcée lors de la constatation de la première infraction était de 40 \%.
Quelle est la recommandation de renonciation à des pénalités?
La recommandation de renonciation à des pénalités et/ou à des intérêts sera envoyée soit au comité local indépendant d’allègement pour les contribuables soit à la section chargée des questions d’allègement pour les contribuables pour la Division de la vérification. Cet envoi se fera d’après les procédures du bureau des services fiscaux (BSF).
Comment demander l’annulation d’une pénalité ou des intérêts?
Pour demander l’annulation d’une pénalité et/ou d’intérêts après que la vérification est complétée, le contribuable doit soumettre une demande écrite et il peut utiliser le formulaire RC4288, Demande d’allègement pour les contribuables – Annuler des pénalités ou des intérêts ou y renoncer.