Comment exporter du vin au Canada?
L’accès au marché canadien du vin relève d’une procédure unique : tous les exportateurs doivent passer par les Commissions des alcools de chaque province (Liquor Board) s’ils souhaitent y vendre leur production.
Comment trouver un importateur de vin?
Vous pouvez commencer par un e-mail bien conçu et bien ficelé, si possible démarcher par téléphone, ou bien un e-mail suivi d’un appel (généralement le meilleur choix). « Préparer » la prospection avant le premier contact vous aidera à avoir de meilleurs résultats.
Comment exporter du vin au Pérou?
L’importateur doit effectuer une demande d’enregistrement du produit (Registro Sanitario de Alimentos y Bebidas Industrializados) auprès du Ministère Péruvien de la Santé (le numéro d’enregistrement doit apparaître sur la contre-étiquette apposée sur la bouteille par l’importateur).
Comment importer du vin au Québec?
Importer ses vins Si vous ne voulez pas glisser du vin dans vos bagages, vous pouvez les importer au Québec, au retour. Pour ce faire, il faut prendre contact avec la Société des alcools (SAQ). Le monopole vérifie d’abord si le vigneron est représenté dans la province par une agence d’importation privée.
Combien de vins à l’année en importation privée?
Il y a environ 16 000 produits à l’année en importation privée. Actuellement, il y en a environ 3000 disponibles (100 000 caisses à l’entrepôt de la SAQ.) Ceci comparé à 11 500 produits à l’année à la SAQ et environ 9000 vins actuellement. L’importation privée est constituée surtout de vins de petits producteurs, importés en petites quantités.
Quels sont les assouplissements prévus pour les vins originaires de pays?
Des assouplissements sont prévus pour les vins originaires de pays qui offrent des garanties particulières acceptées par l’Union européenne ou qui disposent d’un système de contrôle accepté par l’Union européenne comme équivalent à celui qui découle de la réglementation européenne.
Pourquoi faut-il que les vins soient vendus rapidement?
Il faut que les vins soient vendus rapidement, car la SAQ impose des frais d’entreposage. C’est 1 $ par caisse au 5e mois; 2 $ au bout au 6e mois. La SAQ saisit les caisses qui sont encore dans son entrepôt au 7e mois.
Est-ce que le vin doit être écoulé assez vite?
Par contre, c’est le «privé» qui doit se charger de faire écouler le vin. La SAQ se réserve le droit d’imposer des frais d’entreposage si le vin ne s’écoule pas assez vite. Elle peut même exiger le paiement total de la commande si le vin reste trop longtemps dans l’entrepôt.