Comment fabriquer un fromage à pâte persillée?
La fabrication du fromage à pâte persillée. Le lait de vache ou de brebis (dans le cas du Roquefort) subit de nombreuses étapes avant d’arriver au consommateur. Le lait qui servira à la fabrication d’un fromage doit être pasteurisé. Cette opération consiste à détruire toutes les bactéries pathogènes que l’on trouve dans le lait.
Comment se fait l’égouttage des fromages à pâte persillée?
Pour les fromages à pâte persillée, le caillé est découpé en petits morceaux et brassé pour éliminer l’eau et le lactosérum. L’égouttage se fait dans une salle plus chaude (maintenue à une température de 24 °C pour le cas bleu d’Auvergne AOP) où le fromage sera retourné plusieurs fois pendant 1 à 2 jours.
Quelle est la spécificité du fromage?
Même s’ils ont été fabriqués de la même manière que les autres types de fromages, il existe une spécificité qui les différencie : alors que le lait est en train de coaguler, le fromager ensemence des champignons de la famille de la pénicilline, avant ou lors de l’opération de moulage.
Comment sont fabriqués les fromages AOP?
Reconnaissable à leur logo rouge et jaune, les fromages AOP sont fabriqués à partir d’ingrédients 100 \% naturels, du lait à la présure en passant par le sel et les ferments lactiques. Ainsi ils ont des qualités nutritionnelles optimales.
Comment fabriquer un fromage à pâte cuite?
Les fromages à pâte cuite peuvent se différencier par le type de lait utilisé mais aussi par les modes de fabrication. Les différentes techniques vont leur donner un goût et une texture. Comment est fabriqué le fromage à pâte cuite? La confection de tous les fromages débute par le caillage, l’étape pendant laquelle le lait va commencer à coaguler.
Comment conserver le fromage à pâte cuite?
Ce dernier est chauffé à plus de 50 degrés dans le petit lait. Cette technique a pour but d’assécher le fromage ce qui permettra de le conserver plus longtemps. Le caillé sera ensuite placé dans des moules de la forme souhaitée pour le fromage à pâte cuite.