Table des matières
Comment faire boire un poulain?
Il faut absolument le faire téter! ne pas chercher à le pousser sous la mère , le réflexe pour lui sera de reculer et s’appuyer sur vous , placez vous de l’autre côté de la mère , bras sous le pis , faire sucer votre doigt au poulain et l’amener vers le trayon en ramenant la main .
Comment donner le biberon à un poulain?
Idéalement, 3 biberons de 300-350 ml chacun sont distribués à 2 h d’intervalle pour des poulains de sang; pour des poulains de races lourdes cette quantité peut être portée à 400-450 ml. L’absorption du colostrum doit avoir lieu moins de 12h après la naissance.
Quel lait pour un poulain?
EDHYA MILK : Il s’agit d’un aliment d’allaitement spécial poulain, enrichi en vitamines et minéraux et conditionné en seau de 10 kg. Ce lait en poudre est à mélanger à de l’eau chaude pour reconstituer un lait.
Comment la jument nourrit son poulain?
Ils les reçoivent par le colostrum. Or le poulain ne peut assimiler les anticorps du colostrum via son intestin que pendant les deux premiers jours. Un poulain en bonne santé tète sa mère sept fois par heure.
Quelle est la durée de gestation du poulain?
Après 11 mois et 10 jours de gestation, la jument est prête à donner naissance à son poulain. Cependant la durée de gestation reste variable, elle peut aller de 320 jours à 360 jours. Avant 320 jours le poulain n’est pas considéré comme mature.
Est-ce que la jument est vitale pour le nouveau-né?
C’est une urgence vitale pour la jument comme pour le nouveau-né. Il faut donc appeler au plus vite le vétérinaire. Si le vétérinaire ne parvient pas à repositionner le poulain, et que celui-ci est vivant, il peut être nécessaire d’envoyer la jument en clinique pour une césarienne pour sauver le poulain.
Quelle est la durée de gestation de la jument?
Après 11 mois et 10 jours de gestation, la jument est prête à donner naissance à son poulain. Cependant la durée de gestation reste variable, elle peut aller de 320 jours à 360 jours.
Quel est le comportement anormal de la jument?
Un comportement anormal de la jument avec une perte d’appétit et une fatigue importante pourront vous alerter. Une fois encore, il faut faire appel au vétérinaire. Si toutes ces étapes ont été franchies haut la main par votre jument et son poulain, une nouvelle aventure débute alors.