Table des matières
Comment faire fuir une moufette?
Bouchez l’ouverture du terrier au moyen de chiffons imbibés d’un liquide répulsif pour animaux. Faites-le durant le jour pendant que l’intruse dort; le soir venu, elle les repoussera à l’extérieur pour sortir. Répétez l’opération patiemment durant une dizaine de jours. La mouffette devrait partir.
Où habite la mouffette?
La mouffette tachetée (Spilogale putorius), de plus petite taille, vit dans le Sud-Ouest de la Colombie-Britannique et on en rencontre jusque dans l’Ouest des États-Unis et au Mexique. Les deux espèces préfèrent les espaces découverts faits de forêts mixtes et de prairies.
Où sont les moufettes l’hiver?
À l’automne, ils sont autonomes, mais choisissent souvent de passer l’hiver bien au chaud dans le terrier de maman. Les moufettes hibernent en groupe : on peut retrouver jusqu’à 12 individus dans un même terrier, surtout des femelles adultes accompagnées de leurs petits.
Comment faire disparaître l’odeur de moufette?
Lavez tout son corps (sauf les yeux) avec un mélange d’un litre de peroxyde d’hydrogène 3 \% (en vente dans les pharmacies), d’un quart de tasse de bicarbonate de soude et d’une cuillère à thé de savon liquide à vaisselle. Rincez abondamment sa fourrure pour éviter que le peroxyde ne la décolore.
Quelle est la durée de vie de la moufette?
À l’âge de 2 mois, leur mère va les initier à la recherche de nourriture. En captivité, la moufette vit jusqu’à 10 ans. Dans la nature, sa durée de vie ne dépasse pas les 3 ans. Ceci est dû aux conditions environnementales, au manque de nourriture et d’eau, mais également à l’existence de prédateurs.
Quelle est l’alimentation des moufettes?
L’automne et l’hiver, son alimentation est, en proportions à peu près égales, carnée et végétarienne; l’été, elle se compose surtout d’insectes. Les moufettes sont particulièrement friandes de sauterelles, de grillons et de larves d’insectes, telles que les larves de vers blancs, de légionnaires et de vers gris.
Quelle est la caractéristique de la moufette?
Toutefois, cette caractéristique est particulièrement marquée chez la moufette, qui peut éjecter un liquide nauséabond pour se défendre, d’où son surnom familier de « bête puante ». En fait, son nom scientifique, le mot latin mephitis, signifie « nauséabond ».
Quelle est la couleur de la mouffette?
La mouffette est reconnaissable à son pelage noir rayé ou tacheté de blanc. La mouffette est un mammifère carnivore de la taille d’un chat. On la classait auparavant dans la famille des belettes (mustélidés), mais la recherche ADN a conduit à lui donner sa propre famille, celles des méphitidés.