Comment faire pour divorcer avec enfant?
Essayez autant que possible de divorcer à l’amiable. Cela évite les souffrances et les douleurs émotionnelles. Trouvez des points d’entente et optez pour la garde partagée de vos enfants. Enfin, sachez qu’il est important de conserver l’autorité parentale des deux parties même en cas de séparation.
Qui conserve l’autorité parentale en cas de divorce?
Le juge aux affaires familiales (Jaf) est compétent, en cas de séparation des parents, sur les questions portant sur les conditions d’exercice de l’autorité parentale et la participation à l’entretien et à l’éducation de l’enfant.
Quel est le régime de séparation des parents?
Ce régime est applicable quelle que soit la situation des parents : « La séparation des parents est sans incidence sur les règles de dévolution de l’exercice de l’autorité parentale » (art.373-2 du code civil). La fixation de la résidence de l’enfant chez l’un des parents est également sans influence sur le partage de l’autorité parentale.
Comment surveiller l’épargne des enfants après un divorce?
L’épargne des enfants, à surveiller aussi après un divorce Lorsque des comptes épargne sont ouverts au nom d’un enfant, les parents, détenteurs de l’autorité parentale, ont les mêmes droits de gestion de ces comptes.
Pourquoi appartient-il au parent en désaccord avec l’autre parent?
En tout état de cause, il appartient au parent en désaccord avec l’autre parent sur le lieu de scolarisation d’un enfant de saisir le juge aux affaires familiales, seul compétent pour trancher les différends entre les parents sur les modalités d’exercice de l’autorité parentale.
Quel est le thème du divorce avec un enfant?
Divorce avec enfant : garde alternée, sortie de territoire, droit de visite… Thèmes divorce garde enfants, droits, de visite, garde alternée, résidence alternée, voyages, enfant de divorcés, interdiction, sorties territoire, voyages, trajets Dans le labyrinthe du divorce.