Table des matières
Comment faire pour partager les allocations familiales?
Si les 2 parents n’arrivent pas à se mettre d’accord : Les allocations familiales seront partagées entre les 2 parents automatiquement par la CAF. En ce qui concerne les autres prestations, elles seront versées à celui qui les reçoit déjà (généralement la mère).
Qui touche les allocations familiales en cas de séparation?
Au cours du mariage, les allocations familiales sont, en règle générale, perçues par les deux parents ensemble. En revanche, lors d’une séparation ou d’un divorce, un seul parent peut toucher les allocations familiales.
Comment rajouter un enfant à la CAF?
J’adresse l’extrait d’acte de naissance de mon enfant ou la copie des pages de mon livret de famille par courrier à ma Caf, accompagné du formulaire de changement de situation téléchargé dans la rubrique Faire une demande de prestation > Les enfants > Allocations familiales / Complément familial / Changements de …
Pourquoi les allocations familiales se compliquent?
Lors d’une séparation avec la résidence des enfants chez l’un des parents, les allocations familiales et les prestations sont naturellement versées au parent qui en à la garde effective (voir les aides pour les parents seuls ). En cas de séparation avec une garde alternée, les choses se compliquent.
Quel sont les cas particuliers pour le partage des allocations CAF?
Les cas particuliers pour le partage des allocations CAF. Il peut arriver que lorsque qu’un couple se sépare, la garde des enfants soit un vrai casse tête. En effet, une garde alternée peut être pratiquée pour certains des enfants et une résidence permanente chez un seul des parents pour les autres.
Quel est le temps de garde d’un enfant partagé?
Nous déterminons qu’une garde partagée existe quand un enfant réside en alternance entre 40 \% et 60 \% du temps par mois avec chaque parent. Si la garde de l’enfant est partagée entre un de ses parents et une autre personne, le temps de garde du parent doit être d’un minimum de 40 \% et d’un maximum de 49 \% chaque mois.
Quelle est la possibilité pour les familles de se séparer?
Avec cette proposition, la Ligue des familles veut introduire la possibilité pour les parents séparés, qui s’entendent et qui partagent l’hébergement ainsi que les frais de leurs enfants, de poser un choix sur la manière dont les allocations familiales leur sont payées. [1] DARON C., Garde et hébergement des enfants après séparation.