Table des matières
- 1 Comment faire pour prendre son congé maternité?
- 2 Quel papier envoyer pour congé maternité?
- 3 Quels sont les examens obligatoires couverts par l’assurance maladie pour la mère et le nourrisson avant et après l’accouchement?
- 4 Comment protéger la salariée pendant le congé de maternité?
- 5 Comment renoncer à votre congé maternité?
Comment faire pour prendre son congé maternité?
Déclarer un congé maternité à l’employeur Le congé maternité entraine la suspension du contrat de travail. La salariée doit donc envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à son employeur, pour l’aviser de sa grossesse et de la date de fin de son congé maternité.
Quel papier envoyer pour congé maternité?
Vous devez adresser à la CPAM les documents suivants : Demande de report du congé de maternité Certificat médical attestant que votre état de santé permet de prolonger votre activité professionnelle avant la naissance.
Quels sont les examens obligatoires couverts par l’assurance maladie pour la mère et le nourrisson avant et après l’accouchement?
Quels sont les examens obligatoires?
- 1er examen prénatal et 1ère échographie (avant 15 semaines)
- 2ème examen prénatal (4e mois)
- 3ème examen prénatal et 2ème échographie (5e mois)
- 4ème examen prénatal (6e mois)
- 5ème examen prénatal (7e mois)
- 6ème examen prénatal et 3ème échographie (8e mois)
Quel est votre congé maternité?
Peu importe la nature de votre contrat de travail ou même si vous êtes travailleuse indépendante, dans tous les cas votre congé maternité comportera d’une part un congé prénatal, et d’autre part un congé postnatal.
Comment choisir un congé prénatal avant et après l’accouchement?
La salariée qui attend des jumeaux peut choisir d’anticiper le point de départ de son congé prénatal de 4 semaines maximum ; le congé postnatal est alors réduit d’autant. En aucun cas, une femme ne peut être employée pendant une période de 8 semaines au total avant et après son accouchement, dont obligatoirement 6 semaines après l’accouchement.
Comment protéger la salariée pendant le congé de maternité?
Pendant la grossesse, le congé de maternité et les dix semaines qui suivent, la salariée fait l’objet d’une protection spécifique contre le licenciement. Ce dernier ne peut, en tout état de cause, prendre effet ou être signifié à la salariée pendant la durée du congé de maternité.
Comment renoncer à votre congé maternité?
Enfin, sachez que vous ne pouvez pas renoncer totalement à votre congé maternité, en revanche vous pouvez renoncer à une partie. Vous devez en tout état de cause arrêter de travail au minimum 8 semaines, dont 2 semaines avant l’accouchement et 6 semaines après. Et oui, c’est comme ça, il faut vous reposer !