Table des matières
Comment faire pour que mon enfant se confie?
Veillez à « ne pas toujours revenir à la charge. Il faut laisser à l’enfant le choix de ce qu’il veut dire ou non. Tout en lui expliquant que la porte reste ouverte et qu’il est entouré d’une « gamme » d’adultes à laquelle il peut se confier ».
Pourquoi mon enfant ne me raconte rien?
Il est fréquent qu’un enfant n’ait pas envie de raconter ce qu’il fait en votre absence. C’est tout à fait normal. C’est également autour de cet âge qu’ils acquièrent le sens de l’intimité psychique. Pour se protéger des intrusions, il est alors primordial qu’ils puissent construire leur jardin secret.
Pourquoi ma fille de 2 ans rejette son papa?
Il s’agit d’une étape normale du développement des enfants appelée le complexe d’Œdipe. Cette passion pour le parent de l’autre sexe amène d’ailleurs souvent le tout-petit à exclure l’autre parent. Pour en savoir plus, consultez notre fiche L’enfant amoureux de son parent.
Pourquoi les enfants ne racontent pas leur journée d ecole?
Si tous les enfants sont différents, ils ont tout de même souvent quelques points communs en fonction de leur âge. Jusqu’à 5 ans environ, les petits ont en effet du mal à restituer leurs souvenirs et ils sont donc nombreux à ne pas raconter leur journée d’école à leurs parents le soir.
Pourquoi ma fille ne me parle pas?
Mais elle peut survient aussi dans des situations familiales (jalousies dans la fratrie) ou relationnelles avec des amis (chagrin d’amitié ou d’amour). Si l’enfant refuse de parler, c’est donc probablement qu’il a peur que la réaction des adultes ne l’aide pas.
Comment vous proposer à votre enfant d’aider les élèves en difficulté?
Vous pouvez aussi proposer à votre enfant d’ aider les élèves en difficulté de sa classe (avec l’accord de l’enseignant). Cela l’aiderait à être plus attentif/ve, à mieux comprendre avec le projet de réexpliquer à ses camarades, à se sentir utile.
Comment aider votre enfant à se démotiver?
Si votre enfant paraît complètement démotivé, proposez-lui des activités dans-lesquelles il pourra reprendre confiance en lui : participer à des jeux de coopération dans lequel il sentira qu’on a besoin de lui pour réussir, aider un plus jeune dans ses devoirs… Et dans tous les cas, encouragez -le, valorisez ses réussites.
Que pouvez-vous proposer à votre enfant de bien-être?
Si votre enfant est particulièrement angoissé, vous pouvez aussi lui proposer des exercices de relaxation et/ou de sophrologie (voir cet article : Respiration et mouvements de bien-être pour les enfants et leurs parents).
Comment faire preuve d’empathie pour les enfants?
Essayez de faire preuve d’empathie, de lui donner des choix à faire et de comprendre que le respect va dans les deux sens. Trouver des compromis qui font que tout le monde est gagnant plutôt que de coller aux règles évite que les enfants ne deviennent explosifs et leur apprend les compétences nécessaire de la négociation et du compromis.