Table des matières
Comment faire pour respecter les animaux?
Une fois l’animal installé dans votre maison
- Apprenez à vos enfants à traiter votre animal avec douceur et respect.
- Ne laissez jamais un jeune enfant seul avec un animal.
- Faites participer votre enfant aux soins de l’animal.
- Assurez-vous que votre animal dispose d’un endroit calme et confortable.
Quel sont les droits de l’animal?
Article 1 : tous les animaux ont des droits égaux à l’existence dans le cadre des équilibres biologiques. Cette égalité n’occulte pas la diversité des espèces et des individus. Article 2 : toute vie animale a droit au respect. Article 3 : aucun animal ne doit être soumis à de mauvais traitements ou à des actes cruels.
Pourquoi les animaux doivent être reconnus comme des êtres sensibles?
Les animaux doivent être reconnus comme des êtres sensibles et des sujets d’une vie à respecter. Si le respect est restreint aux vivants humains, c’est parce que le critère est choisi par l’homme et pour l’homme : c’est celui de la rationalité.
Est-ce que la sensibilité est commune aux humains et aux animaux?
La sensibilité, commune aux humains et aux animaux, ne fonderait-elle pas un devoir moral envers eux tous? Au sein des êtres vivants, les êtres sensibles devraient être reconnus dans leur spécificité : identifier la souffrance comme critère moral impliquerait de distinguer les animaux des végétaux.
Quelle est la différence entre l’homme et les animaux?
Le respect pour l’être vivant qu’est l’homme semble aller de soi. Au nom d’une différence de nature entre les humains et les animaux, le respect serait réservé aux humains. Cependant, l’indifférence à l’égard des animaux semble reculer. De nombreuses personnes se sentent de plus en plus concernées par la manière dont les animaux sont traités.
Pourquoi dire que l’homme n’utilise aucune espèce animale?
Dire d’un côté « il ne faut plus que l’homme n’utilise aucune espèce animale », comme de l’autre « donner des droits aux animaux, c’est rabaisser l’homme », sont des arguments utilisés que par une minorité de personnes qui ont peu de connaissances soit en philosophie, soit en éthologie. L’éthique, c’est du bon sens comme Kant le soulevait :
https://www.youtube.com/watch?v=0jyZDlE2plo