Table des matières
Comment faire reprendre du poids à son cheval?
Il est important de distribuer 1 à 1,5 kg de fourrage par 100kg de poids vif (5 à 7,5 kg de fourrage pour un cheval de 500kg). si votre cheval est à l’herbe, proposez régulièrement du foin pour voir s’il est consommé. Si votre cheval le consomme, l’herbe n’est pas suffisante et un complément de foin est préconisé.
Quel grain donner à son cheval?
Pour les animaux au pré pendant tout l’hiver, il faut donc compléter leur ration avec un fourrage de bonne qualité comme du foin de prairie ou du foin de luzerne, de l’enrubannage ainsi qu’avec un complément concentré afin de compenser les besoins liés au froid. Ces besoins peuvent augmenter de 10\% entre 0 et -10°C.
Comment savoir si mon cheval a assez à manger?
Le ventre qui gargouille, ça peut ètre le signe que tout va bien dans le transit. Faut tout simplement en effet savoir ce qu’elle mangeait/faisait avant, et maintenant… ça aide!
Est-ce que votre cheval est trop maigre?
Si vous avez diagnostiqué que votre cheval était trop maigre et que vous souhaitez lui faire prendre du poids, le principe est relativement simple : il faut apporter plus de nutriments que le cheval n’en a besoin, afin qu’il puisse augmenter sa masse graisseuse et musculaire.
Quelle quantité de fourrage pour un cheval?
Ne pas apporter ces nutriments supplémentaires au détriment de la quantité de fourrages. Il est important de distribuer 1 à 1,5 kg de fourrage par 100kg de poids vif (5 à 7,5 kg de fourrage pour un cheval de 500kg). si votre cheval est à l’herbe, proposez régulièrement du foin pour voir s’il est consommé.
Est ce que votre cheval est en surpoids?
Si ce n’est pas le cas, votre cheval est en surpoids, avec tous les risques que cela comporte pour son système cardiovasculaire et musculo-squelettique. Il y a alors de fortes chances pour que son alimentation soit trop riche. Bien entendu, tous les chevaux n’ont pas le même métabolisme, la même activité ni les mêmes besoins.
Est-ce que votre cheval a besoin de nourriture à volonté?
Si votre cheval n’a jamais disposé de nourriture à volonté, il risque de se gaver les premiers temps. Mais il apprendra très vite que les ressources ne se tarissent plus et se régulera alors de lui même. Si besoin, vous pouvez lui mettre un panier lors de la première saison à l’herbe.