Table des matières
Comment faire un comité de pilotage?
Comment construire un comité de pilotage de projet efficace?
- 1 – Choix des membres d’une équipe de direction.
- 2 – Renseigner clairement les membres du comité directeur sur le projet.
- 3 – Définir des objectifs et des règles claires.
- 4 – Planification des réunions de suivi.
Quelles sont les personnes qui constituent un comité de pilotage?
Le comité de pilotage est généralement constitué d’un membre de chaque métier impliqué dans le projet (exemple : le directeur recherche, le directeur production, le directeur financier pour un projet d’industrialisation d’un nouveau produit).
Qu’est-ce qu’un comité de pilotage d’un projet?
Le Comité de Pilotage (COPIL) est une instance dont la vocation est de s’assurer que la réalisation d’un projet se déroule en accord avec les objectifs définis. Par habitude de langage, COPIL réfère aux acteurs le constituant ou aux réunions tenues dans ce cadre.
Quand faire un COPIL?
Il est tout à fait efficace de donner un agenda des prochains 6 à 12 mois pour les réunions. Idéalement, ces réunions durent maximum 2h. En fonction de la criticité du projet, de sa durée, de sa complexité, ces comités peuvent se tenir entre une fois par mois et une fois par trimestre.
Pourquoi un COPIL?
Le comité de pilotage (ou COPIL) a pour objectif d’assurer le bon fonctionnement de projets entre clients et prestataires. Le montage du COPIL se fait le plus souvent pour des projets complexes (impliquant un grand nombre d’interlocuteurs, avec de fortes interdépendances, un cahier des charges dense, etc.)
Quels sont les rôles du comité de pilotage dans le projet d’établissement ou de service?
Ce comité de pilotage va assurer, tout au long du projet, les choix stratégiques : la communication autour du projet, le lien avec les institutionnels, la validation des choix et les étapes essentielles, la surveillance du bon déroulement du projet, le travail préparatoire et la remontée d’information à l’assemblée …
Qui anime un COPIL?
Composition du Copil Le sponsor du projet (ou maître d’ouvrage) fait partie intégrante de ce groupe. Ce dernier peut tenir à lui seul le rôle de comité de pilotage. Dans les grandes structures, il est chapeauté par le comité directeur (voir aussi CODIR), qui lui, se pose en garant de la vision stratégique.
Comment définir la gouvernance d’un projet?
La gouvernance d’un projet est un « processus dynamique de coordination entre les acteurs (privés ou publics) aux identités et ressources multiples » (Chia et al., 2010). C’est la définition des rôles et des responsabilités de chacun.
Quels sont les membres du comité de pilotage?
Ils peuvent être managers (en particulier s’ils sont impliqués hiérarchiquement dans des ressources affectées partiellement au projet), ou experts à la parole écoutée dans l’entreprise pour leur pertinence. Le Comité de Pilotage est formé (théoriquement) en début de projet par le Sponsor en collaboration étroite avec le Chef de Projet.
Quelle est la tactique du comité de pilotage?
Pour le Chef de Projet, la création et l’animation du Comité de Pilotage devient donc la tactique essentielle pour impliquer ceux qui détiennent le pouvoir sur les moyens, les délais, la qualité/la performance (voir le fameux triangle des 3 forces interdépendantes dans un projet).
Comment se tiennent les réunions de comité de pilotage?
Les réunions de Comité de Pilotage se tiennent alors sous l’autorité du Sponsor, mais sont animées par le Chef de Projet. Celui-ci prépare les réunions avec en tête quelques idées forces :
Quel est le comité de pilotage d’une entreprise?
Le comité de pilotage est un groupe de personnes chargées de veiller au bon fonctionnement d’un projet au sein d’une entreprise.