Table des matières
- 1 Comment faire un commentaire de texte exemple?
- 2 Comment faire l’introduction d’un commentaire de texte?
- 3 Comment faire un commentaire sur un livre?
- 4 Comment commenter une citation exemple?
- 5 Comment faire un commentaire suivi en français?
- 6 Quelle est la première étape du commentaire de texte?
- 7 Quelle est la structure d’un commentaire de texte?
Comment faire un commentaire de texte exemple?
Présentation générale du texte : nom de l’auteur, titre de l’œuvre et date de parution, contexte (siècle, mouvement littéraire). Situer l’extrait / résumer brièvement l’intrigue : situer la place du passage dans l’œuvre. Préciser l’idée générale du passage à commenter, évoquer ce qui se passe juste avant cet extrait.
Comment bien faire un commentaire?
Pour bien réussir votre commentaire composé, vous devez d’abord travailler au brouillon pour :
- Analyser et comprendre l’objet d’étude.
- Comprendre le texte.
- Comprendre le sujet.
- Créer un plan détaillé
- Rédiger l’introduction.
Comment faire l’introduction d’un commentaire de texte?
Commencer par présenter l’auteur du texte et le mouvement littéraire auquel il appartient. Présenter l’histoire en résumant le texte en 2 ou trois lignes. Situer le texte en racontant ce qu’il y a juste avant le texte et juste après en s’aidant du chapeau qu’il y a au-dessus du texte.
Comment faire un plan pour un commentaire?
Un plan de commentaire littéraire ne s’élabore qu’à partir d’idées, et les idées viennent en se posant des questions sur le texte. Avant de chercher un plan, tu vas donc lire le texte et te poser quelques questions : – Quel est le thème de ce texte? Si le texte est argumentatif, quelle est la thèse de l’auteur?
Comment faire un commentaire sur un livre?
Rédiger un commentaire composé
- Le lexique approprié au commentaire composé
- Présenter les citations.
- Éviter la paraphrase.
- Articuler la démonstration.
- L’introduction. La mise en contexte. La présentation du texte. L’annonce du plan.
- La conclusion. Le bilan du développement. L’ouverture finale.
Comment avoir 20 au commentaire?
Lis tous les textes du corpus, si besoin prend des notes sur les idées qui te viennent au cours de ta lecture, n’hésite pas à surligner des points qui te semblent d’emblée intéressants. Lis ensuite les questions de corpus ainsi que les sujets d’écriture.
Comment commenter une citation exemple?
Observer le vocabulaire employé. Repérer les mots-clés à définir. Pratiquer la paraphrase (répéter la pensée de l’auteur sans apporter d’éléments de connaissance et d’analyse). Ignorer le contexte qui éclaire le sens de la citation.
Comment trouver le plan du commentaire?
Comment faire un commentaire suivi en français?
Le commentaire suivi adopte une analyse linéaire, d’une idée à l’autre (ligne après ligne, énoncé après énoncé, paragraphe après paragraphe, successivement). Trois informations essentielles doivent apparaître dans la formulation du plan d’un commentaire suivi. 1. Le nombre de mouvements.
Comment rédiger un commentaire de texte?
Publié le 24 mai 2019 par Emma Moreau. Suite à l’analyse de l’extrait donné pour le commentaire de texte, il va falloir rédiger l’introduction, la conclusion, ainsi que les parties de votre argumentation. Pour résumer : la structure du plan de base d’un commentaire de texte. La rédaction commence toujours par l’introduction au brouillon.
Quelle est la première étape du commentaire de texte?
Première étape de la méthode du commentaire de texte : la lecture La lecture du texte est une étape essentielle. Elle ne doit pas être bâclée. Accorde un temps suffisant à la lecture avant de rédiger quoi que ce soit.
Quelle est la méthode de la rédaction du commentaire?
Méthode de la rédaction du commentaire. Le commentaire porte sur l’un des textes du corpus. 4 éléments qui vont du général au particulier (entonnoir) : Présentation générale du texte : nom de l’auteur, titre de l’œuvre et date de parution, contexte (siècle, mouvement littéraire).
Quelle est la structure d’un commentaire de texte?
Pour résumer : la structure du plan de base d’un commentaire de texte. La rédaction commence toujours par l’introduction au brouillon. L’introduction représente le tout début de votre argumentation et c’est également la première partie que lira votre correcteur. Il faut donc y apporter beaucoup d’attention et de soin.