Table des matières
Comment faire un jugement esthétique?
Pour formuler un jugement de goût, il faut être indifférent à l’existence de l’objet. Il ne doit pas nous affecter dans sa matérialité. C’est uniquement sa représentation qui doit être à l’origine du sentiment de plaisir ou de peine. C’est pourquoi le beau n’est pas l’agréable.
Comment Kant définit il le beau?
Le beau est un sentiment de satisfaction; il ne se confond pourtant pas avec l’agréable. Ce qui est agréable plaît aux sens (odeur de rose); ce qui est beau s’adresse à l’esprit (poème).
Quel rapport l’argument de Kant Permet-il d’établir entre le jugement esthétique et le jugement logique?
Kant distingue la finalité subjective et objective par le fait que celle-ci a lieu « dans l’intuition », celle-là « selon des concepts » (EE 46). 50Ces formulations précisent le lien entre les deux jugements : dans le jugement esthétique, un objet donné dans l’intuition est jugé beau : « x est beau ».
Comment Jugeons-nous de l’esthétique?
Kant rappelle au début de ce texte une première définition du jugement esthétique comme « la faculté de juger d’un objet ou d’une représentation par une satisfaction dégagée de tout intérêt. » Le plaisir esthétique est un plaisir sans désir. Ce plaisir est donc ressenti par le sujet mais ne dépend pas de lui.
Qu’est-ce que le beau chez Platon?
Chez Platon, le beau est associé au vrai et au bien comme une des idées les plus élevées. Cette beauté de l’âme consistera en la contemplation des plus belles choses qui soient, les formes intelligibles, et en l’accomplissement des plus belles choses dont elle est capable (Phèdre, 250d ; Parménide, 130b).
Quelle est la conception de beau et de l’art pour Kant?
L’art semble un produit de la nature et non de la techné. « La nature était belle lorsqu’en même temps elle avait l’apparence de l’art ; et l’art ne peut être dit beau que lorsque nous sommes conscients qu’il s’agit d’art et que celui-ci nous apparaît cependant en tant que nature. » §45.
Qu’est-ce que le jugement moral?
Jugement qui caractérise ce qui est bien ou mal.
Qu’est-ce que le jugement de goût?
Jugement qui n’est pas lié à la connaissance mais qui est motivé par la sensibilité à l’objet. Exemple : « »C’est laid ! » est un jugement de goût. »
Quelle est la origine du concept de jugement esthétique?
Origine du concept de jugement esthétique. C’est au XVIIIè, avec Voltaire et surtout Kant, que le terme de jugement esthétique, et celui associé de goût, revêt une signification en philosophie de l’art, désignant la “faculté de juger du beau” ( Kant ).
Comment interpréter le jugement moral et le raisonnement moral?
Le jugement moral et le raisonnement moral ont traditionnellement été interprétés dans le cadre de la théorie piagétienne du développement cognitif. Nous exposons ici les grandes lignes d’une perspective de psychologie sociale différente, une vision « socio-génétique » faisant appel aux travaux de Moscovici (1979) et de Doise et Mugny (1984).
Comment appliquer un jugement moralement?
Juger moralement, c’est comparer un état de fait avec les prescriptions d’une morale. Si l’état de fait ne correspond pas avec ce que prescrit la morale, et s’y oppose nettement, on applique un jugement en termes de mal.
Quelle est la page de la psychologie du jugement moral?
URL : https://www.cairn.info/psychologie-du-jugement-moral–9782100585076-page-251.htm Copier Emler, Nicholas, et Angela St. James. « Le raisonnement moral et le jugement moral : une perspective de psychologie sociale », Laurent Bègue éd., Psychologie du jugement moral. Textes fondamentaux et concepts.