Table des matières
Comment faire une drisse?
Faire une épissure sans aiguille consiste en fait à utiliser la longueur épissée comme aiguille : le principe consiste tout simplement à entourer l’extrémité du cordage avec de la bande adhésive pour qu’elle devienne rigide.
Comment faire une épissure 3 brins?
Les étapes :
- Séparer les torons sur une longueur suffisante,
- Réaliser un nœud tête de maure,
- Passer successivement chaque toron courant sur le toron dormant immédiatement à gauche puis sous le suivant,
- La première passe est réalisée,
- Terminer par plusieurs passes, comme pour un œil épissé,
Comment faire une épissure 8 torons?
8 EPISSURE 8 TORONS S Z Z S Coupez l’extrémité au couteau. A l’aide d’un marqueur marquez les 8 premiers pas puis placez un scotch. Détressez le cordage jusqu’au scotch en séparant les torons S et les torons Z. Détoronez les torons puis scotchez les Z et les S avec une couleur différente.
Comment terminer un cordage?
Il suffit de sectionner l’âme du cordage pour libérer environ 10 cm de gaine : par la suite, placez une garcette pliée en deux au sein de la gaine de manière à obtenir une boucle dépassant de la gaine. Il ne reste plus qu’à coudre l’ensemble à l’aide d’une surliure bien solide et le tour est joué !
Comment faire une boucle sur un cordage?
Le nœud de chaise
- Passer l’extrémité fonctionnelle de la corde autour d’un ancrage de la droite vers la gauche.
- Passez l’extrémité fonctionnelle sur le dessus de la queue de la corde, puis repliez-la à travers l’ouverture pour créer une boucle qui se trouve dans l’extrémité fonctionnelle de la corde.
Quelle taille de drisse?
Calculer la longueur de bout nécéssaire pour chaque manoeuvre.
Longueur des écoutes | |
---|---|
Génois | 1.5 X Longueur du bateau |
Longueur des drisses | |
Génois | 3 X Hauteur du mât |
Grand-Voile | 2.5 X Hauteur du mât |
Comment améliorer la stabilité de l’épissure?
L’adhésif donnera de la rigidité à la corde et facilitera le passage des torons courants pendant la réalisation de l’épissure . Le décommettage du cordage peut aussi déranger les tresses. Donc, en arrêtant les extrémités, vous améliorerez la stabilité de l’épissure.
Comment couper vos épissures?
Coupez-le à une longueur double de celle de vos épissures. Glissez-en un morceau sur le fil à travailler de telle sorte qu’il soit suffisamment éloigné de l’épissure pour ne pas risquer d’être chauffé prématurément lors de la phase de soudage, auquel cas vous ne pourriez plus vous en servir pour isoler votre jointure.
Comment réduire l’isolement de l’épissure?
Procédez à l’isolement de l’épissure. Mettez le tube thermorétractable en place sur la jointure soudée. Faites le glisser jusqu’à l’épissure en prenant soin de la recouvrir complètement et en incluant les extrémités isolées de vos fils.
Quel est le principe de toutes les épissures?
Le principe de toutes les épissures consiste dans la compression du cordage, ce qui permet au corps en Dyneema d’agir comme un véritable système de blocage. En plus, grâce au double tour sous l’anneau, au moment où le cordage n’est pas en tension, il permettra à ce dernier de ne pas se dénouer dangereusement.