Table des matières
Comment faire une mesurer avec une pince ampèremétrique?
La pince va donc entourer le fil ou câble électrique de manière à mesure l’intensité du courant qui y passe, sans contact. Pas besoin de couper le circuit pour prendre la mesure, il suffit, tout simplement, d’entourer le fil ou câble avec la mâchoire pour obtenir la mesure.
Pourquoi dans le milieu industriel nous utilisons la pince ampèremétrique au lieu de l’ampèremètre classique?
La pince ampèremétrique permettra de vérifier cet équilibrage. Pour contrôler le dimensionnement d’un fil électrique vis à vis de la charge demandée. Il arrive parfois que l’installation initiale ne conviennent plus au changement à effectuer (exemple en industriel avec un changement de machine/moteur).
Comment utiliser 266 Clamp Meter?
Pressez la GACHETTE pour ouvrir les mâchoires. Relâchez la GACHETTE, les mâchoires se refermeront. Ce mètre a trois bornes d’entrée qui sont protégées contre des surcharges. Pendant l’utilisation le fil de test noir est connecté à la borne COM COM et le fil de test rouge est connecté à la borne V Ω.
Comment mesurer le courant?
Pour mesurer l’intensité du courant qui traverse un dipôle, il faut brancher l’ampèremètre en série avec ce dipôle. Un ampèremètre comporte une borne d’entrée (souvent en rouge) et une borne de sortie (COM, souvent en noir) et plusieurs calibres. Le courant « entre par la borne entrée et sort par la borne « COM » ».
Comment fonctionne la pince ampèremétrique?
Le fonctionnement de la pince ampèremétrique se base sur la mesure indirecte du courant circulant dans un conducteur à partir du champ magnétique ou du champ électrique que génère cette circulation de courant. Le nom de pince provient de la forme du capteur de champ magnétique.
Comment mesurer le courant électrique?
En effet, la pince ampèremétrique permet de mesurer le champ magnétique pour mesurer le courant du circuit électrique. Grâce à la mesure de l’effet Hall que nous évoquions précédemment, il est possible de mesurer à la fois les courants électriques continus et alternatifs.
Quelle est la mesure de l’intensité d’un circuit?
C’est une mesure qui ne se fait pas sans raison. Souvent, elle sert à déterminer un composant qui consommerait trop de courant ou au contraire, permet de savoir dans quel tronçon d’un circuit, il y a une perte de courant. La mesure de l’intensité d’un circuit est très simple à la condition d’utiliser le bon appareil : un multimètre.
Comment mesurer les courants sur un conducteur?
En refermant celle-ci sur un conducteur, on peut mesurer des courants qui vont de 2 A à plus de 600 A, sans raccordement électrique. Un conducteur parcouru par un courant crée un champ magnétique autour de lui. Ce champ magnétique induit une tension dans la bobine que constitue la pince.
Comment mesurer l’intensité électrique?
Dans les deux cas, la mesure, si le contact est effectif, sera la même. Enfoncez l’embout rouge dans le bornier A. Sur un multimètre, il y a plusieurs borniers qui permettent de mesurer différents paramètres électriques (tension, résistance), celui marqué d’un « A » (comme A mpère) permet la mesure de l’intensité électrique .