Table des matières
Comment finir le béton?
Posez une planche en appui sur les planches de coffrage délimitant la dalle, à 50 cm environ du bord de la dalle. À genoux sur cette planche, lissez à nouveau le béton avec la truelle-lissoir en effectuant des mouvements circulaires. Déplacez la planche de 50 cm puis continuez à lisser.
Quand lisser le béton?
Attendre : en fonction de la météo peut être très rapide ou très lent. Pour savoir si le béton est prêt à lisser, regarder l’emprunte de chaussure. Si elle s’enfonce de 2-3 mm, c’est que le béton est prêt à travailler. Si le béton commence à dépasser ces limites, c’est qu’il faut lisser tout de suite.
Quelle est la durée de séchage du béton?
Le béton n’aura atteint sa résistance de la classe de résistance qu’à partir de 28 jours, et comme aucun système de séchage du béton n’existe, vous allez devoir vous armer de patience et simplement attendre les durées conseillées.
Pourquoi le béton durcit tout au long de sa vie?
Car on dit que le béton durcit tout au long de sa vie ! En effet, même si au bout de 2/3 jours, votre béton est déjà très résistant, le processus d’hydratation de la poudre de ciment puis de durcissement de ce dernier va prendre un peu plus de un mois. Plusieurs facteurs peuvent jouer sur la phase séchage de votre béton.
Pourquoi le ciment ne sèche pas?
En réalité, ce n’est pas du tout ce qui se passe. Le béton, ou plutôt le ciment est de ces choses de la vie courante (comme les arbres !) qui fonctionnent de façon contre-intuitives. Contrairement à de la peinture à l’eau, le ciment ne sèche pas : il prend.
Quelle quantité de chaleur est libérée par la prise du béton?
Enfin, une grande quantité de chaleur est libérée par le prise du béton, que ce soit tout au début lors de la formation de l’ettringite ou un peu après quand c’est le portlandite qui se forme. Si vous coulez une grande dalle de béton, il convient de prendre ceci en compte : le centre de la dalle risque de chauffer beaucoup plus que l’extérieur.