Comment fonctionne l évolution?
L’évolution selon Darwin fonctionne de cette façon : les caractéristiques d’une espèce apparaissent de façon aléatoires et c’est l’environnement qui détermine si cette caractéristique va subsister dans l’espèce ou simplement disparaître.
Quels sont les moteurs de l’évolution d’une population?
Les mutations sont le moteur de création de diversité génétique. C’est sur la diversité génétique générée par les mutations que vont pouvoir agir la dérive et la sélection. Pour comprendre comment se produisent les mutations, il faut se souvenir de ce qu’est l’ADN, le support de l’information génétique d’une cellule.
Quelle est la vitesse d’une réaction chimique?
La vitesse d’une réaction chimique selon la nature des réactifs suit l’ordre suivant, du plus rapide au plus lent: ions en milieu aqueux, réactifs gazeux, réactifs liquides et réactifs solides.
Quelle est la vitesse d’un réactif?
La méthode des vitesses relatives permet de déterminer l’ordre de réaction par rapport à chacun des réactifs. Pour ce faire, on compare les vitesses initiales à T=cte pour une même réaction en faisant varier la concentration initiale d’un seul réactif à la fois. Si on double la concentration d’un réactif, la réaction est :
Quelle est la vitesse de réaction des gaz?
Dans le cas des gaz, plus la pression partielle des gaz réagissant est élevée, plus la réaction sera rapide. On peut exprimer mathématiquement l’influence de la concentration des réactifs sur la vitesse d’une réaction à l’aide de la loi des vitesses de réaction.
Quelle est la vitesse de réaction d’un exposant?
Pour une réaction impliquant 2 réactifs, A et B ; tel que aA + bB = Produits ; les mesures expérimentales ont montré que la vitesse de réaction est proportionnelle au produit des concentrations des réactifs affectée chacune d’un exposant : La constante de proportionnalité k est appelée constante de vitesse qui dépend de la température.