Table des matières
Comment fonctionne la porte coupe-feu?
Lorsque l’incendie se déclenche, la porte coupe-feu aide à isoler la zone incendiée pour éviter la propagation du feu au reste du bâtiment. De cette manière, elle fait possible l’évacuation rapide de l’immeuble et l’extinction du feu. Dans ce sens, la porte coupe-feu est un dispositif anti-incendie passif.
Quelle est la certification de la porte coupe-feu?
Certification : La porte coupe-feu correspond à un point de circulation dans une paroi coupe-feu. Il doit donc y avoir correspondance entre leur résistance au feu. Pour attester de leur résistance au feu, les portes coupe-feu ont un marquage spécifique (étiquette) apposé sur le champ (tranche).
Quelle est la performance de la résistance au feu?
Performance de résistance au feu : les portes seront classées en matière de résistance au feu selon la norme européenne NBN EN 13501-2 (ou jusqu’au marquage CE des portes résistant au feu, selon la norme belge NBN 713-020).
Comment procéder à la maintenance de vos fermetures de portes coupe-feu?
La maintenance fait partie intégrante du bon fonctionnement de vos fermetures de portes coupe-feu. Misez la carte de la sécurité et faites appel à un vrai professionnel compétent qui saura vous conseiller et mettre vos installations en conformité. Contrôle, Réglage, Nettoyage, Lubrification, Tests…
La porte coupe-feu, aussi appelée PCF peut prendre la forme d’une porte classique. Elles fonctionnent grâce à un mécanisme électrique relié à l’alarme incendie, qui lui permet d’agir en fonction du danger présent. Elles peuvent donc se fermer automatiquement en fonction de la situation.
Comment fonctionnent les portes automatiques coulissantes?
Les modes de fonctionnement diffèrent selon les modèles. Toutefois, pour les portes automatiques coulissantes ne disposant pas d’une alimentation électrique, il faut prévoir le déclenchement de la position ouverte en cas de coupure de courant afin de permettre l’évacuation des habitants en cas de besoin.
Comment placer une porte automatique coulissante à la copropriété?
Une porte automatique coulissante peut être placée à l’entrée de la copropriété. Elles sont en effet conçues pour résister aux intempéries. Il sera également possible de les placer à l’intérieur de la copropriété : à l’entrée des couloirs de chaque étage, voire même à l’intérieur des logements eux-mêmes.
Quel type de pose pour les portes coulissantes?
Il existe différents types de pose pour les portes coulissantes à ouverture automatique. Il est ainsi possible de procéder à une pose en applique ou à une pose par galandage. La pose en applique prévoit l’installation de vantaux coulissants. Ces derniers viennent recouvrir les montants.
Quelle est la largeur de passage offerte par une porte?
La largeur de passage offerte par une porte doit être au moins égale à l’une de celles définies aux articles CO 36 et CO 38 avec une tolérance négative de 5\%. Par exemple, une porte de 0.90 m de largeur théorique de passage (= 1 unité de passage) est admissible avec une largeur restante (vantail ouvert) de 0.855 m (90 cm moins 5\%).
Comment fonctionne une porte à fermeture automatique?
Afin de pouvoir se refermer automatiquement lors de la diffusion de l’alarme générale sonore, aucune cale, aucun matériel ne doit empêcher sa fermeture complète. Pour répondre à la question posée, en effet, une porte à fermeture automatique (en position ouverte) peut être placée en position fermée sans diminuer le niveau de sécurité du local.
Quel est le degré de résistance au feu dans une séparation coupe-feu?
Cependant, le degré de résistance au feu des séparations coupe-feu existantes peut se limiter à 30 minutes. Art. 364. Toute ouverture dans une séparation coupe-feu d’un bâtiment construit ou transformé avant le 25 mai 1984 doit être munie d’un dispositif d’obturation conformément aux exigences du CNB 1980 mod.