Table des matières
- 1 Comment fonctionne la poudre noire?
- 2 Quelle est la première recette de poudre noire?
- 3 Quelle est l’énergie libérée par la combustion de la poudre noire?
- 4 Quelle est la première utilisation de la poudre noire en Europe?
- 5 Est-ce que la dynamite a été utilisée dans des conflits armés?
- 6 Quelle est l’histoire de la dynamite?
Comment fonctionne la poudre noire?
Depuis le xiv e siècle, la poudre noire – substance à base de salpêtre, de soufre et de charbon de bois – servait non seulement de force propulsive mais aussi d’explosif pour les mines et les bombes. Vers 1800 apparurent les premiers chlorates et fulminates, utilisés surtout en petites quantités pour l’amorçage par percussion.
Quelle est la première recette de poudre noire?
1044 Première mention de la poudre noire – mélange de salpêtre, de soufre et de charbon de bois – dans un traité militaire chinois. 1242 En Europe, la première recette de poudre noire est donnée par le moine anglais Roger Bacon.
Quelle est l’énergie libérée par la combustion de la poudre noire?
Lors de la combustion de la poudre noire, la transformation des réactifs en produits libère une grande quantité d’énergie. Nous allons calculer l’énergie libérée par l’explosion de 10 Kg de poudre : On sait que la poudre noire a une énergie molaire de 617.10^3 J.mol-1. Maintenant que nous avons trouvé n, nous pouvons déterminer ΔE en J :
Quelle est l’énergie libérée par l’explosion de 10 kg de poudre noire?
Nous allons calculer l’énergie libérée par l’explosion de 10 Kg de poudre : On sait que la poudre noire a une énergie molaire de 617.10^3 J.mol-1. Maintenant que nous avons trouvé n, nous pouvons déterminer ΔE en J : L’explosion de 10 kg de poudre noire libère donc une énergie de 22.10^6 Joules.
Comment est utilisée la poudre noire dans les armes modernes?
La poudre noire n’est plus utilisée de nos jours pour les armes modernes et pour les applications industrielles, en raison de sa faible efficacité comparée à celle des explosifs plus récents. Son usage est aujourd’hui limité à des armes anciennes de chasse et de tir sportif (armes authentiques ou répliques), aux pétards et aux feux d’artifice .
Quelle est la première utilisation de la poudre noire en Europe?
C’est en 1617 qu’est attestée la première utilisation de la poudre noire en Europe pour l’extraction de minerais dans une mine de cuivre du Thillot grâce aux travaux archéologiques menés par la Société d’étude et de sauvegarde des anciennes mines (SESAM) depuis 1987 dans ces mines.
Est-ce que la dynamite a été utilisée dans des conflits armés?
La dynamite a aussi été utilisée dans des conflits armés. Il est arrivé que des criminels intéressés par l’ouverture de coffres-forts aient délibérément extrait de la nitroglycérine de bâtons de dynamite en les faisant bouillir.
Quelle est l’histoire de la dynamite?
Voici l’histoire de cette invention et ses principales utilisations. La dynamite a été inventée par Alfred nobel dont le père était ingénieur militaire. A la fin de ses études, le jeune Nobel se fait une réputation d’inventeur en travaillant avec son père sur les explosifs.
Comment réfrigérer la poudre noire?
Réfrigérez 2 tasses et demie, soit 600 ml d’alcool isopropylique pour chaque 100 grammes de mélange de charbon et de soufre utilisés. Une fois l’alcool froid, ajoutez-le au mélange de charbon de bois et de soufre. Dosez les ingrédients. Les composants de la poudre noire sont généralement dosés en poids.