Comment fonctionne le congé de maternité au Québec?
L’employée peut bénéficier d’un congé sans traitement d’au plus 52 semaines continues qui commence au moment décidé par l’employée et qui se termine au plus tard 70 semaines après la naissance. Pendant le congé sans traitement, l’employée n’accumule ni vacances ni congés de maladie.
Comment prendre congé paternité Belgique?
Comment demander vos indemnités de congé paternité ou de naissance? Introduisez une demande à votre mutualité. Joignez-y un extrait d’acte de naissance de l’enfant (père ou co-mère mariée de l’enfant).
Comment ça se passe pour le congé maternité?
Quelles conditions pour bénéficier des indemnités journalières dans le cadre d’un congé maternité?
- Vous êtes assurée sociale depuis au moins 10 mois en tant que salariée.
- Vous avez travaillé au moins 150 heures au cours des 3 derniers mois précédent votre grossesse, soit l’équivalent d’un tiers temps.
Quelle est la durée maximale du congé paternité?
Depuis le 1er juillet 2021, la durée maximale du congé paternité est passé de 11 jours (18 en cas de naissances multiples) à 25 jours calendaires (32 en cas de naissances multiples). Ce congé de 25 jours se décompose en deux périodes distinctes :
Quelle est la durée du congé de paternité et d’accueil de l’enfant?
La durée du congé de paternité et d’accueil de l’enfant diffère selon qu’il s’agit d’une naissance simple ou naissances multiples. En cas de naissance d’un enfant, la durée du congé est fixée à 25 jours calendaires, décomposée en 2 périodes : et une autre de 21 jours calendaires.
Quelle est la durée légale du congé maternité?
Il s’agit de jours consécutifs : il n’est pas possible de fractionner le congé paternité et d’accueil de l’enfant. À la durée légale du congé maternité s’ajoute le congé de naissance, de 3 jours, qui suit immédiatement la naissance. Au total, la durée du congé maternité s’élève à 11 + 3 = 14 jours pour une naissance unique.
Quelle est la durée du congé pour une naissance multiple?
En cas de naissances multiples, la durée du congé est fixé à 32 jours calendaires, décomposée en 2 périodes : et une autre de 28 jours calendaires. La période de congé de 21 ou 28 jours peut être fractionnée en 2 périodes d’une durée minimale de 5 jours chacune.