Table des matières
Comment fonctionne le partitionnement LVM?
LVM est un gestionnaire de volumes logiques pour le noyau Linux. Le but de LVM est de fournir une couche d’abstraction entre l’espace de stockage physique et le système : il permet de créer des « partitions virtuelles » faciles à gérer (changements de taille, création et suppression…).
Comment utiliser LVM?
Au lieu de la partition traditionnelle sur un disque, LVM traiterait les disques comme deux «volumes physiques» séparés après leur initialisation. Vous pouvez ensuite créer des « volumes logiques » basés sur ces volumes physiques. Par exemple, vous pouvez combiner ces deux disques 1 To dans une seule partition 2 To.
Quelle commande permet d’étendre un LV?
Agrandir un LV (et le FS) Pour ext4, on utilise la commande resize2fs.
Qu’est-ce qu’un LV?
Un volume logique ou « LV » pour « logical volume » est ce que nous allons utiliser au final. Un volume logique est un espace « quelque part dans un groupe de volume » où l’on peut mettre un système de fichiers. C’est donc ce qui remplace les partitions.
Pourquoi utiliser LVM plutôt que des partitions standards?
La principale raison d’utiliser le LVM par rapport au système de partition est le fait de pouvoir dimensionner son espace de stockage à sa guise sans avoir à se préoccuper de la taille de chaque disque. Il vous reste donc 80 Go sur ce disque.
Comment installer LVM sous Debian?
Installation
- Tout les outils pour gérer un volume LVM sont disponibles dans le paquet lvm2 # apt-get install lvm2.
- Puis démarrer le service lvm : # /etc/init.d/lvm start.
- Si besoin, vous pouvez installer system-config-lvm, c’est un utilitaire graphique de configuration des volumes logiques.
Pourquoi LVM?
La principale raison d’utiliser le LVM par rapport au système de partition est le fait de pouvoir dimensionner son espace de stockage à sa guise sans avoir à se préoccuper de la taille de chaque disque.