Table des matières
Comment fonctionne un marchand de bien?
Un marchand de biens est un négociateur qui vit de ses opérations d’achat-revente pour générer des bénéfices. Il a la possibilité d’acheter des terrains, y construire des biens en plusieurs lots afin de les revendre. Ou encore, procéder à la rénovation d’un immeuble par exemple…
Quel type de société pour faire marchand de bien?
Le statut de société commerciale est sans conteste le statut idéal pour lancer une entreprise de marchand de biens. Cela constitue déjà une activité commerciale. En effet, à la différence d’une entreprise individuelle, la création d’une société permet de sécuriser votre patrimoine personnel.
Comment obtenir le statut de marchand de biens en Belgique?
Obligations. Il y a très peu de réglementation pour cette activité, aucun diplôme n’est exigé. Il faut déposer une déclaration de profession de marchand de biens au bureau d’enregistrement du domicile. Il faut aussi demander une garantie bancaire pour recouvrir les sommes qui pourraient devenir exigibles.
Quelle est la mission du marchand de biens?
Quand on évoque la profession de marchand de biens, l’une des premières théories qui viennent en tête est qu’il faut avoir un bon capital pour démarrer, ce qui n’est pas tout à fait faux. En effet, la mission du marchand de biens est d’acheter des biens pour son compte et de les revendre ensuite dans le but de faire des bénéfices.
Quel est le statut juridique du marchand de biens?
Statut du marchand de biens En ce qui concerne le statut juridique, le marchand de biens est un commerçant. Il doit donc remplir des obligations classiques de commerçant : inscription au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), tenir une comptabilité ou établir des comptes annuels…
Quel est l’objectif d’un marchand de biens?
L’objectif d’un marchand de biens est le même que celui d’un commerçant : faire du commerce. Le but est donc d’acheter un bien immobilier pour le revendre à un prix plus élevé.
Est-ce que le marchand de biens est toujours le propriétaire d’un bien immobilier?
Il faut dire que le marchand de biens est toujours le propriétaire des biens qu’il vend. C’est la raison pour laquelle il est obligé de les acheter avant de les revendre. A contrario, l’agent immobilier ne joue que le rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur d’un bien immeuble.