Comment fonctionne un PDV?
Le PDV est un plan de départ volontaire. L’entreprise, en situation de difficultés économiques ou dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois, va proposer à ses salariés un PDV au lieu de procéder à des licenciements. Le but est de diminuer les effectifs de l’entreprise sans forcer les départs.
Comment calculer le départ volontaire?
Le salaire de référence servant au calcul de l’indemnité légale de départ volontaire à la retraite est égal au douzième du salaire des 12 derniers mois qui précédent la date du départ ou bien, si ce dernier montant est plus élevé, au tiers du salaire des 3 mois qui précèdent le départ.
Est-ce que le départ volontaire met fin à la relation entre employeur et employé?
Même si le départ volontaire met habituellement fin d’une façon définitive à la relation entre employeur et employé, il n’en est pas toujours ainsi. Il peut s’agir d’une cessation d’emploi temporaire comme il se produit lors d’une période de congé.
Que signifie le fait que le salarié se porte volontaire?
Le fait qu’il se porte volontaire ne signifie pas forcément qu’il pourra bénéficier du PDV. En effet, l’employeur peut refuser le départ d’un salarié. Il s’agit du cas de figure où le nombre de volontaire est supérieur au nombre prévu par l’employeur. Dans ce cas, il pourra choisir librement les personnes pouvant en bénéficier.
Quelle est la volonté de démissionner du salarié?
La volonté de démissionner du salarié doit être libre et éclairée. A contrario, n’est pas considérée comme telle la démission donnée suite à des faits de harcèlement ou par un salarié ayant subi une quelconque pression ou contrainte de la part de son employeur, d’un collègue ou de l’un de ses supérieurs.
Qu’est-ce que le départ de l’entreprise?
Le départ de l’entreprise ne résulte pas que d’un licenciement. Vous pouvez avoir envie de quitter votre entreprise pour diverses raisons. Vous pouvez également souhaiter négocier votre départ. Comment bien négocier? Les erreurs à éviter? Vos droits? 1. Qu’est ce que la négocation de départ?