Table des matières
Comment fonctionne une chaudière à bois?
Une chaudière à bois fonctionne par combustion du bois, ce qui signifie qu’elle produit de la cendre qui est très volatile et encrasse très rapidement les systèmes. Un encrassement trop prononcé des chambres de combustion et des systèmes va provoquer :
Pourquoi choisir un chauffagiste RGE?
L’entretien de votre chaudière n’est pas à prendre à la légère, autant pour des raisons sécuritaires qu’économiques et écologiques : votre assureur vous le fera comprendre en cas de problème ! Alors, choisissez un chauffagiste RGE compétent qui vous proposera un contrat d’entretien qui réponde à vos attentes pour votre tranquillité d’esprit.
Comment faire pour que votre chauffagiste dure longtemps?
Si vous souhaitez qu’elle fonctionne parfaitement et dure longtemps, à vous de savoir l’entretenir régulièrement par quelques gestes simples effectués en toute sécurité, et de faire intervenir un chauffagiste professionnel pour l’entretien annuel obligatoire.
Une chaudière à bois est conçue pour chauffer l’eau sanitaire et du réseau de chauffage grâce à la combustion de cette énergie 100\%¨renouvelable. Selon les modèles, cette dernière peut se présenter sous forme de bûches, de plaquettes (bois déchiqueté), de briquettes ou de granulés (bois reconstitué pour ces deux derniers).
Quel est le prix de la chaudière à bois?
Prix de la chaudière à bois. Selon le type, la puissance et le modèle comptez de 5 000 à 12 000 € pour l’acquisition d’une chaudière à bois pour un logement individuel et jusqu’à 30 000 € pour équiper un immeuble. Un investissement conséquent mais éligible aux aides liées à la transition énergétique et à l’amélioration de l’habitat…
Comment disposer d’une chaudière à bois?
Le choix d’une chaudière à bois nécessite de pouvoir disposer d’une chaufferie relativement grande. Il s’agit en effet de disposer non seulement de suffisamment de place pour accueillir la chaudière et son dispositif de chargement, mais aussi d’une pièce de stockage pour le combustible.
Est-ce que les chaudières à granulés de bois augmentent de 50 \%.?
En effet, les chaudières à granulés sont plus simples d’utilisation et requièrent moins d’intervention, ce qui explique qu’elles soient privilégiées par les réglementations. Au premier trimestre 2019, on constate une baisse de “-10 \% de ventes de bois-bûche” alors que celles des chaudières à granulés de bois augmentent de 50 \%.
Quels sont les avantages de la chaudière bois basse température?
La chaudière bois basse température possède des avantages et des inconvénients. Ainsi, elle offre de meilleurs rendements et elle est moins chère à l’achat. L’inconvénient est qu’elle sera moins économique qu’ une chaudière à granulés à condensation par exemple, car elle consommera plus de bois pour des besoins équivalents.