Comment fonctionne une vente à découvert?
La vente à découvert implique de vendre des actions que l’investisseur ne possède pas encore. Ce type d’investissement boursier repose sur le fait d’anticiper une baisse du cours d’une action et de vendre rapidement au prix fort une action dont le cours va ensuite diminuer.
Comment fonctionne une VAD?
La vente à découvert (VAD) consiste à vendre un titre (une action) que l’on ne détient pas mais dont on suppose qu’il va baisser, afin de réaliser une plus-value. Cette pression vendeuse contribue à son tour à la baisse des cours.
Quel est le mécanisme de la vente à découvert?
Le mécanisme de la vente à découvert. Le principe est le suivant : vous vendez des titres que vous ne possédez pas. Mais vous devez les livrer sous 3 jours. Pour être en mesure de respecter cette obligation, vous empruntez les titres (généralement à des investisseurs long terme qui cherchent à rentabiliser les titres qu’ils ont en portefeuille).
Comment est réglementée la vente à découvert?
Déjà réglementée aux Etats-Unis dans les années 30, largement développée aujourd’hui, la vente à découvert permet de spéculer à la baisse. De telles positions ont un effet mécanique sur le cours des actions qui baisse, et précipitent l’effondrement du cours du titre.
Comment couvrir une maison de courtage?
Vous pouvez cependant être forcé de la couvrir si le prêteur vous réclame les actions que vous lui avez empruntées. Comme les maisons de courtage ne peuvent vendre ce qu’elles n’ont pas, vous devrez emprunter d’autres actions ou couvrir celles que vous avez empruntées.
Quelle est l’éligibilité des titres à découvert?
Tout comme pour les transactions effectuées dans un compte sur marge, l’investisseur qui vend des titres à découvert doit répondre aux exigences de marge relatives aux positions à découvert. Le taux, aussi appelé « couverture », varie selon l’éligibilité des titres.
https://www.youtube.com/watch?v=fwhjk8jj1W8