Table des matières
Comment identifier les situations de travail qui posent problème?
Pour identifier les situations de travail qui posent problème, il est nécessaire d’organiser le dialogue avec les salariés afin de faire remonter leurs difficultés. Réponse 2/5 – faux !
Qui va s’attacher à un détail de votre travail?
C’est ce collègue qui va s’attacher à un détail de votre travail, et qui va attirer l’attention de tout le monde autour de ce léger défaut, alors que l’ensemble de votre travail est d’une grande qualité. De votre côté vous êtes déstabilisé par cette remarque que vous n’attendiez pas. Surtout si vous êtes trop exigeant avec vous-même.
Comment s’en sortir face aux collègues difficiles?
Dans la famille des collègues difficiles, il y a aussi le traître. Pour s’en sortir face à ce genre de personnages, il suffit de les défier, en leur demandant de préciser sur quoi ils fondent leurs conclusions. Si vous leur demandez d’être précis et concrets, vous les défiez.
Est-ce que parler de difficultés permet de réduire le stress?
Parler de nos difficultés permet donc de réduire le stress, mais pas que ! Des études ont également montré que mettre des mots sur nos émotions négatives permet de mieux les gérer en réduisant par exemple le ressenti associé. Par exemple, exprimer sa colère ou sa tristesse va déjà permettre de réduire l’énervement ou la tristesse.
Comment mettre en place un partenariat avec le service de santé au travail?
Il est possible de mettre en place un partenariat avec le service de santé au travail pour une détection précoce des problèmes de santé, de favoriser l’expression des salariés sur les premiers symptômes de TMS (fatigue, douleurs liées au travail), d’utiliser des outils qui permettent un suivi de l’état de santé des salariés.
Comment se sentir heureux au travail?
Alors la productivité en souffrira et sous divers prétexte, les employés s’absenteront puis finiront par changer d’emploi. Pour se sentir heureux au travail, chacun a besoin de se sentir respecté, reconnu et apprécié. Si le climat est bon, propice à de bonnes conditions de travail, l’entreprise prospérera.
Comment éviter les accidents du travail?
Les accidents du travail sont rarement dus au hasard. Au contraire, c’est la plupart du temps les régulations opérées par les salariés et par les collectifs de travail qui permettent d’éviter les situations d’accident.