Table des matières
Comment immatriculer un chauffeur de taxi?
En début d’activité, vous devez vous immatriculer au répertoire des métiers (RM), auprès du CFE compétent. Les chauffeurs de taxi artisans sont assujettis aux cotisations et contributions dues auprès de la Sécurité sociale pour les indépendants.
Quelle est l’autorisation de stationnement d’un taxi?
Le conducteur d’un taxi doit être titulaire d’une autorisation de stationnement affichée sur le véhicule. Cette autorisation est rattachée à un secteur géographique dans lequel le taxi a le droit de « marauder », c’est-à-dire : Prendre en charge des passagers qui le hèlent dans la rue ou via l’application d’État « Le taxi » ;
Quels sont les équipements spéciaux pour un taxi?
Le taxi doit être équipé d’équipements spéciaux du fait de son droit de « marauder » : Un taximètre : compteur qui enregistre le parcours, la durée et indique la somme à payer. Le cadran du taximètre doit être lisible pour les passagers.
Est-ce que le salarié utilise son véhicule pour les transports en commun?
Si le salarié utilise son véhicule pour effectuer le trajet entre son domicile et son lieu de travail, faute de pouvoir prendre les transports en commun, les frais occasionnés peuvent être remboursés comme frais professionnels.
Comment demander un crédit d’impôt pour un chauffeur de taxi?
Crédit d’impôt pour chauffeur ou propriétaire de taxi. Chauffeur de taxi. Vous pouvez demander ce crédit d’impôt remboursable si vous remplissez les conditions suivantes : vous résidiez au Québec le 31 décembre de l’année visée par la demande; vous étiez titulaire d’un permis de chauffeur de taxi à un moment quelconque de cette année.
Quelle est la période d’attente des taxis parisiens?
Pour les taxis parisiens, la période d’attente débute : en l’absence de réservation, lors de la prise en charge ; en cas de réservation immédiate, au moment où le client est informé que le taxi est arrivé au lieu de rendez-vous ; en cas de réservation à l’avance, à l’heure du rendez-vous ;
Qui sont les chauffeurs de taxi artisans?
Les chauffeurs de taxi artisans sont assujettis aux cotisations et contributions dues auprès de la Sécurité sociale pour les indépendants. Lorsque l’activité de taxi est exercée, en qualité d’artisan, il est possible d’opter pour le régime micro-entrepreneur.