Table des matières
Comment isoler une vieille ferme?
Il est conseillé de mettre en oeuvre des isolants naturels (ouate de cellulose, chanvre, laine de bois, paille…) qui respectent au mieux les qualités hygrométriques sans perdre leur pouvoir isolant. Ils ont une capacité à rester perméables à la diffusion de la vapeur d’eau.
Comment isoler une ancienne maison en pierre?
Isoler en chanvre et chaux Sur des vieux murs en pierres de 50 cm d’épaisseur, une couche de 5 à 6 cm d’enduit intérieur chaux-chanvre (Technichanvre) suffit à couper l’effet de paroi froide et améliore le confort thermique et acoustique de la maison.
Comment amenager une grange en habitation?
Normalement, un permis de construire n’est pas obligatoire pour transformer une grange en surface habitable. Cependant, si de nombreux travaux sont à entreprendre, à l’intérieur ou à l’extérieur, une autorisation préalable est nécessaire. De plus, un permis est de mise si la surface à créer est supérieure à 20 m².
Comment isoler une bâtisse en pierre?
Privilégiez alors les isolants qui laissent passer l’air et qui permettent donc au mur en pierre de respirer. Ainsi, nous vous conseillons d’opter un isolant en fibre de bois, en liège, en chaux ou bien encore en bois massif.
Comment isoler sa vieille maison par l’intérieur?
Isoler sa vieille maison par l’intérieur L’isolation intérieure d’une vieille maison est la solution qui s’impose lorsque le propriétaire souhaite préserver la beauté incontestable d’un mur en pierre. Contrairement aux idées reçues, il est indispensable d’ isoler une construction ancienne qui possède des murs épais.
Quelle est la solution d’isolation d’une vieille maison?
L’isolation intérieure ou extérieure d’une vieille maison permet de réduire considérablement les dépenses de chauffage (ou de climatiseur) et par voie de conséquence d’améliorer au quintuple le confort de toute la famille. Mais quelle que soit la solution d’isolation choisie, il faut commencer par traiter les remontées capillaires.
Comment procéder à la rénovation d’une maison ancienne?
L’essentiel des travaux de rénovation concerne l’intérieur d’une maison ancienne. Il s’agit d’ajouter un matériau isolant sur chaque partie responsable de la déperdition thermique : Remplacement des fenêtres. Il est également possible d’isoler un logement ancien par l’extérieur (ITE), mais les possibilités sont moindres.
Comment appliquer un isolant sur une maison ancienne?
Pensez à appliquer sur votre isolant une chape flottante et un film de polyéthylène. Ces éléments permettent de limiter l’accumulation d’humidité. Pour l’isolation du sol d’une maison ancienne, l’isolant choisi doit avoir de bonnes qualités thermiques. Le matériau ne doit pas laisser passer le froid.