Table des matières
- 1 Comment la drogue affecte le cerveau?
- 2 Quelles peuvent être les causes ce qui pousse la personne à des conduites addictives?
- 3 Pourquoi les substances peuvent causer une dépendance?
- 4 Quel est le trouble lié à la consommation de substances?
- 5 Quels sont les méfaits associés à la consommation problématique de substances?
Comment la drogue affecte le cerveau?
À fortes doses, la drogue peut aussi occasionner des maladies mentales, telles que la schizophrénie, la paranoïa et la psychose. Elle rend aussi les personnes qui en consomment plus agressives, en plus de détruire un nombre considérable de neurones dans leur cerveau. La drogue peut causer la mort lors de surdose.
Quelles peuvent être les causes ce qui pousse la personne à des conduites addictives?
Les études faites sur des familles et des groupes de jumeaux ont montré que certains individus ont des prédispositions génétiques qui les rendront plus vulnérables aux troubles associés à l’usage de substances telles que l’addiction ou à l’apparition de pathologies psychiatriques.
Quels sont les éléments déclencheurs de la pathologie alcoolique?
Le risque d’alcoolisme augmente si un ou les deux parents consomment de l’alcool ou d’autres drogues. De même, des mauvais traitements et des abus sexuels augmentent le risque de dépendance à l’alcool.
Pourquoi les substances peuvent causer une dépendance?
Les substances, comme les drogues, les médicaments et l’alcool, peuvent causer une dépendance à la fois psychologique et physique, ce qui peut mener à une consommation problématique et à des troubles liés à la consommation de substances, également connu sous le nom de dépendance. Cela inclut l’usage problématique de médicaments sur ordonnance.
Quel est le trouble lié à la consommation de substances?
Le trouble lié à la consommation de substances est un problème médical qui doit souvent être traité par des professionnels de la santé. Il peut s’accompagner d’une dépendance à la fois psychologique et physique. Si une personne que vous connaissez a un ou plusieurs des comportements qui suivent,…
Pourquoi la consommation de substances est surmontable?
La consommation problématique de substances est surmontable : des personnes l’ont fait et le font. Une personne se en rétablissement entreprend une démarche personnelle pour améliorer sa santé physique, psychologique et sociale, ce qui peut prendre du temps.
Quels sont les méfaits associés à la consommation problématique de substances?
Petit à petit, les méfaits associés à la consommation problématique de substances peuvent l’emporter sur tout effet positif perçu. La consommation problématique de drogues, de médicaments ou d’alcool peut influer sur plusieurs aspects de la vie d’une personne.