Comment le développement durable favorise l’environnement?
Le développement durable, par ses termes mêmes favorise en effet l’affirmation d’une conciliation entre objectifs écologiques et économiques, davantage que l’objectif de protection de l’environnement (ou de conservation de la nature). Les exemples sont nombreux.
Pourquoi le respect de l’environnement est instrumental pour le développement durable?
Le respect de l’environnement est donc instrumental pour le développement durable, et non une valeur en soi. Quelques années après la conférence de Rio, le développement durable a été de plus en plus souvent représenté par une recherche d’équilibre entre trois sphères : sociale, économique et environnementale.
Quels sont les exemples de protection de l’environnement?
La protection de l’environnement fait ainsi partie intégrante du développement durable. Les exemples sont nombreux pour appliquer le concept. On peut notamment citer « l’économie verte » qui est une modernisation de l’écologie.
Comment le développement durable a été représenté?
Quelques années après la conférence de Rio, le développement durable a été de plus en plus souvent représenté par une recherche d’équilibre entre trois sphères : sociale, économique et environnementale. Des indicateurs ont également été développés en ce sens.
Quelle est la notion d’environnement?
La notion d’environnement, puis celle de développement durables sont des notions récentes, très en vogue depuis quelques dizaines d’années et font actuellementpartie des expressions de la vie courante, aussi bien sur la langue que dans les écrits des gens de la communication.
Quels sont les principes de la modernisation écologique?
La recherche de conciliation entre optiques managériales et de business (selon le terme utilisé dans les documents anglophones) avec la protection de l’environnement n’est pas nouvelle. Les principes en sont ceux de la «modernisation écologique», une école de pensée née au milieu des années 1980 en Europe du Nord et en partie aux États-Unis [7].