Table des matières
Comment le vin Devient-il rouge?
Une fois les vendanges faites, le raisin rouge est conduit au chai. Pour le raisin, c’est la même chose : plus le jus et les peaux vont rester en contact, plus le jus va devenir rouge. Selon la volonté du vinificateur de produire un vin plus ou moins coloré, la macération est arrêtée pour stopper la coloration du jus.
Quel vin rouge est bon?
Le Pinot Noir originaire de la Bourgogne est le vin rouge parfait pour la compréhension de l’acidité. Si vous appréciez le Pinot Noir, il y a de fortes chances pour que vous dégustiez des vins rouges beaucoup plus acides comme le Grenache par exemple.
Comment choisir un bon vin rouge?
Tout d’abord, il faut savoir qu’un bon vin rouge dépend des goûts de chacun. Afin de pouvoir choisir un vin rouge parfait pour vos papilles, il est important de goûter le plus de variétés de cépages possibles. En effet, le goût du vin rouge diffère du blanc pour les raisons suivantes :
Comment percevoir les saveurs du vin rouge?
Lors de la dégustation d’un vin rouge, la bouche vous permet de percevoir des sensations : il peut s’agir de saveurs (sucré / acide/amer / salé) ou de sensations tactiles (âpreté crée par les tanins, en particulier). Pour approfondir les sensations et saveurs en bouche, je vous invite à lire la méthode pour percevoir les secrets du vin en bouche.
Quelle est la démarche de classification des vins rouges?
Note : Vous trouverez en fin d’article un schéma récapitulant l’ensemble de la démarche de classification des vins rouges. Lors de la dégustation d’un vin rouge, la bouche vous permet de percevoir des sensations : il peut s’agir de saveurs (sucré / acide/amer / salé) ou de sensations tactiles (âpreté crée par les tanins, en particulier).
Quel est le corps du vin rouge?
Le corps du vin est également important. En effet, les vins rouges ont tendance à être des vins lourds, puissants et structurés contrairement aux vins blancs du fait de leurs compositions. Néanmoins, la qualité et la saveur des vins varient selon leurs origines.