Table des matières
Comment les abeilles fabriquent les Alveoles?
Les alvéoles sont construites de mi-mars à mi-juillet (dans l’hémisphère Nord) par les abeilles cirières. La construction de l’alvéole commence par le fond. L’épaisseur des parois est infime (moins de 300 micromètres, c’est diaphane-translucide), seul le bord supérieur est plus épais, pour éviter l’effritement.
Comment s’appelle l’habitat des abeilles?
La ruche est une construction artificielle crée par l’homme dans le but d’attirer un essaim en vue de le faire produire et donc de récolter le miel. Les premières ruches étaient fabriquées dans des troncs d’arbres évidés, ou faites en paille.
Pourquoi les abeilles font des alvéoles hexagonales?
Elles sont composées de cire (90\%), de propolis et de pollen (10\%). C’est là que les abeilles stockent le miel, le couvain et le pollen. C’est une forme géométrique hexagonale qui constitue les rayons de la ruche. Mais pour éviter que la cire ne s’effrite, le bord supérieur est plus épais.
Comment vivent les abeilles dans les arbres?
Dans certains régions, elles étaient creusées dans des troncs d’arbres. Mais dans la nature, les abeilles ne vivent pas dans des ruches. Elle font des nids dans des arbres ou des trous de rochers.
Pourquoi les abeilles sauvages sont solitaires?
La majorité des abeilles sauvages sont solitaires : elles ne fondent pas de colonie pérenne (pluriannuelle), les abeilles femelles construisant individuellement un petit nid au sol, sous une pierre, dans des structures creuses (trou dans un arbre, coquille d’escargot, etc.).
Comment transformer les abeilles en produits dérivés?
Certaines abeilles transforment une partie de leur récolte en produits dérivés : miel, cire ou gelée royale. Ces produits sont stockés dans des nids plus ou moins élaborés : de simples galeries pour les espèces solitaires, des assemblages complexes de rayons de cire pour les espèces sociales.
Qui sont les abeilles protectrices de la ruche?
Dans la partie postérieure de cette dernière, on retrouve les abeilles protectrices appelées aussi « protectrices » de la ruche. Base de la ruche : c’est à cet endroit que se trouve la porte d’entrée et de sortie des abeilles, elle est connu sous le nom, dans le monde de l’apiculture, de piquera.