Table des matières
Comment les animaux Satisfont-ils leurs besoins nutritifs?
Les animaux prélèvent des aliments qu’ils transforment en nutriments dans leur appareil digestif grâce aux sucs digestifs. La mastication, les mouvements du tube digestif et certains micro-organismes comme les bactéries peuvent faciliter la digestion.
Comment expliquer les besoins nutritifs des animaux?
Pour produire leur propre matière, les animaux ont besoin de matière minérale (eau et sels minéraux) mais aussi de matière organique (provenant d’autres êtres vivants). Ils ont également besoin de respirer pour produire l’énergie nécessaire à leurs activités.
Est-ce que les nutriments peuvent rentrer dans une cellule?
Les nutriments sont alors transportés dans tout l’organisme par le sang et distribués à toutes les cellules de tous les organes, même les plus éloignés de l’appareil digestif. Si l’apport en nutriment est plus important que les besoins, ils sont alors mis en réserve.
Quels sont les besoins nutritifs?
Les besoins nutritionnels d’un individu correspondent à « la quantité moyenne de nutriments nécessaire quotidiennement pour assurer le développement de l’organisme, le renouvellement des tissus, le maintien d’un bon état de santé physique et psychique, et l’activité physique conforme à ses conditions de vie ».
Comment la cellule se Procure-t-elle des substances nutritives nécessaires à son fonctionnement?
Le fonctionnement des organes nécessite l’apport de nutriments et de dioxygène. Les nutriments proviennent de la digestion des aliments, ils sont absorbés dans le sang au niveau de l’intestin grêle. Le dioxygène provient de l’air, il passe dans le sang au niveau des alvéoles pulmonaires.
Comment les nutriments et le dioxygène arrivent jusqu’aux organes?
Comment les cellules Assurent-elles leurs besoins énergétiques?
Pour leur fonctionnement, les cellules ont besoin de glucose, un nutriment issu de la digestion, et de dioxygène qui provient de la respiration. Pour produire son énergie à partir de ces deux éléments, la cellule effectue une réaction chimique, appelée la respiration cellulaire.