Table des matières
- 1 Comment les chevaux sont vermifugés?
- 2 Est-ce que le fumier de cheval enrichit le sol?
- 3 Quel est le programme de vermifugation?
- 4 Quel est le rythme de la vermifugation pour votre cheval?
- 5 Comment contaminer le cheval?
- 6 Quelle hygiène de vie pour les chevaux vivant au box?
- 7 Quel est le statut parasitaire chez les chevaux adultes?
- 8 Quelle est la date de vermifugation de la pâture?
Comment les chevaux sont vermifugés?
Les chevaux de 1 à 3 ans sont vermifugés de façon systématique, 3 à 4 fois par an. Les chevaux de plus de 3 ans doivent être vermifugés de manière raisonnée, après coproscopie. Un protocole de vermifugation est établi avec le vétérinaire traitant et dépend des pratiques d’élevage.
Pourquoi utiliser le fumier de cheval pour le potager?
Parmi les différents fumiers, l’utilisation du fumier de cheval pour le potager est un bon choix. Il est bien équilibré, grâce à sa teneur en paille, et est particulièrement apprécié pour les terres lourdes, argileuses, qu’il contribue réellement à améliorer.
Est-ce que le fumier de cheval enrichit le sol?
En effet, le fumier de cheval, véritable fertilisant organique, enrichit le sol en apportant des éléments minéraux (azote, phosphore, potassium…) et des matières organiques qui régénèrent l’humus. Il est possible d’en trouver directement en magasin spécialisé,…
Est-ce que les chevaux excrétant beaucoup d’œufs sont vermifugés?
Dans l’idéal, une coproscopie est réalisée avant vermifugation. Seuls les chevaux excrétant beaucoup d’œufs dans leurs crottins (plus de 200 œufs par gramme de crottin) sont vermifugés.
Quel est le programme de vermifugation?
Un programme de vermifugation s’établit à l’avance, grâce à l’aide du vétérinaire traitant, à l’échelle d’une structure et non de manière individuelle. Il varie en fonction des pratiques d’élevage. Quels sont les principaux parasites des équidés?
Comment établir un protocole de vermifugation?
Un protocole de coproscopie et de vermifugation est établi avec le vétérinaire traitant. Le vétérinaire pourra, par exemple dans le cadre d’un bilan sanitaire d’élevage, réaliser un audit parasitaire et établir un protocole personnalisé, selon la pression parasitaire présente dans la structure, qui dépend notamment :
Quel est le rythme de la vermifugation pour votre cheval?
Le rythme standard est de 4 fois par an, donc début du printemps, début de l’été, début de l’automne, début de l’hiver. Pour affiner, et avoir un rythme mieux adapté au cas de votre cheval, il faut discuter avec votre vétérinaire, pour appliquer ce qu’on appelle une « vermifugation raisonnée ».
Comment procéder à la vermifugation en automne-hiver?
En automne-hiver : traitement des vers ronds, des Ténias et des larves de gastérophiles. Pour la dernière vermifugation de l’année en automne-hiver, il faut tenir compte des conditions météorologiques. En effet, si l’été a été chaud et sec, il faudra décaler cette vermifugation, et l’effectuer en octobre ou novembre.
Comment contaminer le cheval?
De très nombreux parasites peuvent contaminer le cheval. On les répartit en trois groupes distincts: les nématodes ou vers ronds : généralement allongés, en forme de fil, avec un corps circulaire. On trouve dans cette catégorie les petits strongles (ou cyathostomes), les grands strongles, les ascaris, les oxyures et les strongyloides
Comment traiter une vermifugation systématique?
Lors d’une vermifugation systématique, tous les chevaux d’une structure sont vermifugés en groupe, régulièrement, à des dates déterminées et planifiées à l’avance. Il convient alors d’être attentif aux familles de parasites à traiter en fonction des saisons]
Quelle hygiène de vie pour les chevaux vivant au box?
Un protocole strict et une certaine hygiène de vie permettra de limiter l’infestation massive des parasites digestifs chez les chevaux d’une écurie. Pour les chevaux vivant au box il faut désinfecter régulièrement les box et les mangeoires. Les crottins doivent être ramassés quotidiennement et les box vidés une fois par semaine.
Comment distinguer les chevaux du parasitisme?
Vis-à-vis du parasitisme, on distingue 3 classes de chevaux : les foals, les jeunes chevaux (< 3 ans) et les adultes. Ces 3 classes doivent avoir un programme de vermifugation différent du fait de l’installation progressive de leur immunité.
Quel est le statut parasitaire chez les chevaux adultes?
Ce statut parasitaire est stable chez les chevaux adultes (> 3 ans) pour des chevaux en bonne santé et dans des conditions de vie similaires. 20\% des chevaux adultes sont « forts excréteurs » et sont responsables de 80\% de la contamination de l’environnement : ces chevaux doivent être identifiés et traités selon un programme très rigoureux.
Comment les propriétaires de chevaux sont sensibilisés?
Au cours des dix dernières années, l’ensemble de la société, mais plus particulièrement les propriétaires de chevaux ont été sensibilisés aux incidences d’une mauvaise utilisation des antibiotiques, aux répercussions des écoulements de fumier dans l’eau souterraine.
Quelle est la date de vermifugation de la pâture?
Deux dates ont une importance particulière dans le protocole de vermifugation : la première se situe au printemps, au début de la saison de pâturage, et la seconde en automne, à la fermeture des paddocks. Les pâturages étant la source d’infection la plus courante, il est recommandé de vermifuger également pendant la saison de pâture.