Table des matières
Comment les méduses tuent?
Son arme? Un venin qui agit de façon fulgurante. Il contient des toxines qui vont directement attaquer le cœur, le système nerveux et les cellules de la peau. Un contact prolongé avec cette méduse-boîte peut conduire à la nécrose de la peau et à un arrêt cardiaque en quelques minutes.
Est-ce que les méduses ont des yeux?
Simples taches pigmentaires sensibles à la lumière, leurs yeux rudimentaires sont disposés à la base des tentacules ou sur le pourtour de l’ombrelle des méduses. Cet œil primitif est l’un des organes sensoriel de la méduse.
Quelle est la différence entre une méduse boîte et la méduse classique?
Il s’agit de l’une des espèces de méduse les plus venimeuses au monde, pouvant causer la mort en quelques minutes. Les différences entre une méduse boîte et une méduse classique : une ombrelle de forme cubique et le fait qu’elle nage et poursuit activement ses proies, plutôt que se laisser dériver.
Quelle est la vitesse de la méduse-boîte?
La méduse-boîte chasse ses proies (zooplancton et de petits poissons) en nageant, plutôt que de dériver comme le font les autres méduses. Elle est même capable d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 4 nœuds (1,8 m / s).
Quel est le système nerveux de la méduse-boîte?
Le système nerveux de la méduse-boîte est plus développé que celui des autres méduses. Elle possède notamment un anneau nerveux autour de la base de l’ombrelle qui coordonne ses mouvements de pulsations; une caractéristique qui n’existe que chez les méduses du groupe des Coronatae.
Quel est le secret de la Méduse?
Leur secret réside dans le venin qu’elle produise. Cette substance parmi les plus puissantes au monde, contient des toxines qui vont attaquer le cœur, le système nerveux ainsi que les cellules de la peau. Un contact prolongé avec une méduse peut ainsi facilement conduire à un arrêt cardiaque en quelques minutes.