Table des matières
Comment lutter contre la giardiase?
Pour éliminer le parasite (giardia), votre enfant doit prendre un médicament antiparasitaire indiqué dans le traitement des giardiases, comme le métronidazole pendant 5 jours ou d’autres traitements en prise unique : tinidazole, secnidazole…
Quels sont les signes d’une parasitose?
Les parasitoses intestinales se manifestent par des troubles digestifs non spécifiques (douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées). Quelques symptômes peuvent être évocateurs. Un séjour en zone d’endémie est un indice important.
Est-ce que la giardiose est grave chez le chien?
La plupart du temps, la giardiose n’est pas grave et n’engage pas le pronostic vital du chien sauf dans les cas heureusement rares de giardioses aiguës. Elle peut être tout de même fort incommodante et ses diarrhées peuvent être à l’origine de problèmes de déshydratation particulièrement préoccupants chez le chiot.
Quels sont les symptômes de la giardiase?
Giardiase : contamination, symptômes et diagnostic La giardiase est une parasitose digestive due à un micro-organisme (giarda). Répandue chez les enfants, cette affection peut se développer sans symptômes ou provoquer des troubles digestifs (diarrhée, vomissements…) Un examen parasitologique des selles permet de faire le diagnostic.
Comment se fait le dépistage de la giardiose?
Le dépistage de la giardiose se fait par l’analyse des selles. Il existe deux méthodes d’analyse principales : L’ examen direct, qui consiste à rechercher la présence du parasite ou de ses kystes dans les selles fraîches. La technique par flottaison, qui mélange les selles à une solution spéciale pour faciliter la détection de kystes.
Comment lutter contre la giardiose?
La prévention de la giardiose consiste en une hygiène irréprochable. Portez des gants pour ramasser les excréments de votre chien et jetez-les aussitôt. Protégez-vous également lorsque vous lavez tout ce qui peut être en contact avec lui (tissus, jouets, couchage, gamelles, etc.).