Table des matières
Comment lutter contre l’incertitude?
Dans une culture, ou un pays, où l’indice de contrôle de l’incertitude est élevé, comme la Russie, la France ou le Japon, les gens seront mal à l’aise avec l’incertitude et l’ambiguïté. Ils essaieront de combattre et contrôler cette incertitude. Dans ce type de culture, il est important de prévoir et d’organiser au maximum.
Quelle est la clé pour gérer l’incertitude?
Bâtir cette confiance est dans l’essence même du management et du leadership. Et une des clés pour affronter l’incertitude quand il s’agit de prendre des décisions et de les faire appliquer et respecter. La confiance, une clé pour gérer l’incertitude. Pressmaster/Shutterstock
Que signifie l’incertitude?
L’ incertitude est comme la météo, toujours présente mais imprévisible. D’ailleurs, ces termes sont très proches sémantiquement parlant. Les deux sont difficiles à contrôler et, dans la vie d’une entreprise, les périodes d’incertitude peuvent marquer la fin des activités si elles ne sont pas correctement gérées.
Est-ce que le contrôle de l’incertitude est faible?
Dans les pays où le contrôle de l’incertitude est faible, proposer un poste ou un projet dont les contours sont assez élastiques (voire flous) ne posera pas de problème. Les collaborateurs seront satisfaits. Ces derniers détestent les normes trop strictes et la rigidité.
Comment utiliser l’évitement?
Il existe une multitude de situations où vous pouvez utiliser l’évitement comme mécanisme de défense. Par exemple, vous pouvez avoir peur de répondre au téléphone. Vous avez peur de dire ou que l’on vous dise non car ce serait un signe de rejet. Vous avez peur de changer d’emploi car l’adaptation au changement vous angoisse.
Comment éviter l’évitement des facteurs de stress?
La stratégie d’évitement des facteurs de stress se retourne contre soi et amplifie les angoisses. À force d’éviter de se confronter à certaines situations, la personne anxieuse créée à son insu un cercle vicieux dans lequel elle se retrouve prise au piège. Elle développe souvent la peur d’avoir peur.