Table des matières
- 1 Comment manger des pois cassés?
- 2 Est-ce que les pois cassés sont des féculents?
- 3 Pourquoi faire tremper les pois cassés?
- 4 Comment cuire des pois cassés secs?
- 5 Comment rendre les pois cassés plus digestes?
- 6 Comment cuire les pois cassés en cuisine?
- 7 Comment utiliser les pois secs dans l’alimentation antique?
Comment manger des pois cassés?
Les pois cassés sont très faciles à accommoder en cuisine. On les apprécie notamment en purée mais également en potage et en gratin, des plats riches en protéines complètes. Il est recommandé de cuire à couvert le pois cassé pendant 150 min, dans un grand volume d’eau et de ne saler qu’à mi-cuisson.
Est-ce que les pois cassés sont des féculents?
Comme les pois chiches et les petits pois, les pois cassés appartiennent à la famille des légumineuses ou légumes secs. Car les pois secs sont des féculents riches en amidon, en fibres et contiennent plein de nutriments essentiels à notre santé.
Pourquoi faire tremper les pois cassés?
Le trempage permet une cuisson plus rapide et améliore la digestibilité. Il faut toujours jeter l’eau de trempage et bien rincer les légumineuses à l’eau froide. Le rinçage élimine les glucides et les sucres complexes responsables des flatulences et favorise la digestion.
Quels sont les bienfaits des petits pois cassés?
Caractéristiques du pois cassé
- Excellente source de fibres alimentaires ;
- Grande richesse en protéines végétales ;
- Favorise le transit et la satiété ;
- Favorise la santé cardiovasculaire ;
- Richesse en vitamines et minéraux.
Quelle différence entre féculent et Legumineuse?
Les légumineuses sont des plantes dont les fruits sont contenus dans des gousses. Elles peuvent être considérées comme des féculents car elles sont riches en amidon, le glucide des végétaux. En effet, un féculent est un fruit ou un légume riche en amidon.
Comment cuire des pois cassés secs?
Dans une grande casserole, versez vos pois cassés et ajoutez quatre fois leur volume d’eau. Portez à ébullition en remuant régulièrement et en ajoutant de l’eau si besoin. Lancez le chrono pour une heure de cuisson lente, à feu doux. Une fois le temps écoulé, goûtez vos pois cassés…
Comment rendre les pois cassés plus digestes?
Précaution inutile pour les lentilles et les pois cassés. Jetez cette eau et rincez en deux fois avant cuisson. 4/ Faites-les blanchir 1 à 2 minutes avant la grande cuisson, ce qui va faciliter leur digestion.
Comment cuire les pois cassés en cuisine?
Les pois cassés sont très faciles à accommoder en cuisine. On les apprécie notamment en purée mais également en potage et en gratin, des plats riches en protéines complètes. Il est recommandé de cuire à couvert le pois cassé pendant 150 min, dans un grand volume d’eau et de ne saler qu’à mi-cuisson.
Quels sont les pois cassés?
Les pois cassés sont excellents d’un point de vue nutritionnel avec une richesse en minéraux, notamment potassium, phosphore, calcium et fer, ainsi que les vitamines du groupe B, indispensables pour la stabilité de notre système nerveux. Ils apportent aussi des fibres.
Comment conserver les pois cassés?
Le pois cassés (cru) se conserve plusieurs mois dans une boîte hermétique placée au frais. Une fois cuits, ils se conservent, toujours dans une boîte hermétique, au réfrigérateur pendant 48 heures et peuvent, si besoin, être congelés.
Comment utiliser les pois secs dans l’alimentation antique?
L’alimentation antique avait pour habitude de les associer à une céréale (comme le blé) pour préparer un plat équilibré, notamment au niveau de la complémentarité des acides aminés. Les pois secs sont des féculents riches en amidon, délaissés par la culture occidentale mais cultivés pour l’exportation ou l’alimentation animale.