Table des matières
Comment marche la cuisson sous pression?
La cuisson sous pression fonctionne de la façon suivante : De l’eau et des aliments sont déposés dans l’appareil de cuisson sous pression. L’auto-cuiseur est hermétiquement fermé puis placé sur une source de chaleur (gaz, électricité). L’eau monte en température puis génère de la vapeur.
Qui a créé la cocotte minute?
frères Lescure
La Cocotte-Minute, elle, est une marque déposée par l’entreprise familiale SEB (pour Société d’emboutissage de Bourgogne), fondée par les frères Lescure. En 1951, l’entreprise lance des recherches visant à concevoir un autocuiseur performant et sûr.
Comment fonctionne l’autocuiseur électrique?
Dans les autocuiseurs électriques, les automatismes sont responsables du maintien de la température, ce qui est certainement plus pratique. Comme on l’a déjà noté, le principe de fonctionnement de l’appareil repose sur l’effet de la pression à l’intérieur de la casserole sur la température.
Quelle est la température d’un autocuiseur?
L’eau monte en température puis génère de la vapeur. À noter que les anciennes cocottes minutes dépassaient 120°C. Les nouveaux autocuiseurs se contentent de monter à 100°C, parfois moins, ce qui est préférable. La pression monte jusqu’à atteindre 1,8 bars.
Quel est le principal avantage d’un autocuiseur?
Le principal avantage de l’utilisation d’un autocuiseur lors de la cuisson est considéré comme la préservation de la quantité maximale de vitamines et d’oligo-éléments utiles dans les aliments préparés.
Comment utiliser un appareil de cuisson sous pression?
Un appareil de cuisson sous pression tel que la cocotte minute peut être utilisé comme autoclave et stérilisateur. Bon à savoir : il est vivement recommandée de respecter les temps de cuisson mais aussi de réduire l’intensité de la source de chaleur pour éviter de cuire les aliments à très haute température.