Table des matières
Comment mettre à la porte son conjoint?
Une des règles du régime matrimonial primaire concerne votre logement. Grâce au mariage, le logement où vous vivez avec votre conjoint et éventuellement vos enfants bénéficie d’une protection particulière. Cette « protection du logement familial » implique qu’un conjoint ne peut pas mettre l’autre à la porte.
Comment faire expulser son conjoint?
La procédure d’expulsion Si le conjoint ne quitte toujours pas le domicile conjugal, le conjoint autorisé à rester doit se rapprocher d’un huissier de justice : l’huissier va alors délivrer un commandement de quitter les lieux en laissant un délai raisonnable (dans les 8 jours) pour permettre au conjoint de partir.
Comment faire sortir une personne de chez soi?
Donnez des exemples détaillés et impersonnels s’il vous demande pourquoi il doit partir. Ne lui dites pas « parce que je te déteste » ou « parce que tu es paresseux ». Donnez-lui des exemples concrets au lieu de l’insulter. C’est à ce moment-là que votre liste deviendra utile.
Comment déclarer les revenus des concubins?
Les concubins déclarent séparément leurs revenus. Vous pouvez faire établir une carte d’immatriculation aux 2 noms pour chaque véhicule, en observant des règles spécifiques. Attention : l’immatriculation aux 2 noms n’a pas d’incidence sur la propriété du véhicule, qui reste celle de l’acheteur (ou des acheteurs, en cas de copropriété).
Est-ce que deux concubins achètent ensemble un logement?
Si les 2 concubins achètent ensemble un un logement ils sont considérés comme propriétaires indivis : Situation dans laquelle deux ou plusieurs personnes sont propriétaires ensemble d’une même chose ou d’un même ensemble de choses (exemples : maison, portefeuille de titres, meubles, bijoux).
Que pouvez-vous demander pour rejoindre la personne avec qui vous vivez en couple?
Vous pouvez demander une mutation pour rejoindre la personne avec qui vous vivez en couple. À défaut, vous pouvez demander une mise en disponibilité ou, éventuellement, démissionner. Si vous déménagez, vous vous renseignez sur le congé pour déménagement dont vous pouvez bénéficier dans votre administration.
Comment expulser légalement quelqu’un de chez soi?
Expulser légalement quelqu’un de chez soi 1 Envoyez-lui un recommandé pour lui demander de partir sous trente jours ou moins. Même si un invité n’est pas techniquement un locataire, certaines lois concernant la relation entre les propriétaires et les locataires s’appliquent si cette personne est restée chez vous plus de trente jours.