Comment mettre en place le mentorat?
Mentor et mentoré doivent en outre bien s’entendre, et se faire confiance. Formalisez les échanges informels : si les notions de hiérarchie et de résultats n’ont pas lieu d’être, il est important de fixer un cadre aux échanges. Déterminez un planning qui satisfasse tant le mentor que le mentoré.
Pourquoi faire mentorat?
En plus du transfert d’importantes connaissances et compétences d’affaires, le mentorat aide à développer un réseau de futurs leaders qui comprennent les compétences et les attitudes nécessaires pour connaître du succès au sein de l’entreprise.
Quel est le nom d’un mentor?
Mentor est le nom propre d’un ami d’Ulysse dont, selon Homère, Minerve, déesse de la sagesse, des arts, des sciences et de la guerre prit le visage pour accompagner Télémaque. Par extension, le mentor est devenu un guide, le conseil de quelqu’un.
Quel est le principe de la relation mentorale?
“Mentor” est aussi un personnage de l’Odyssée, en qui Ulysse donne sa confiance lors de son absence, pour l’éducation de son fils Télémaque. 4000 ans plus tard, la relation mentorale fonctionne toujours sur ce principe. C’est-à-dire un partage de savoir basé sur une relation de confiance.
Est-ce que le mentor est devenu un guide?
Par extension, le mentor est devenu un guide, le conseil de quelqu’un. C’est ainsi qu’apparaissent des niveaux de positionnement différents : si le premier « immerge » dans l’entreprise, contrôle et surveille, le second soutient et défend alors que le troisième accompagne.
Pourquoi le mentor n’évolue pas dans le même secteur d’activité?
Le mentor n’évolue souvent pas dans le même secteur d’activité que le mentoré puisque son rôle est d’apporter une vision et expérience de direction globale d’entreprise. Il enrichit le questionnement du mentoré, mais n’offre pas de solutions : le mentor n’est pas acteur de l’action.