Table des matières
- 1 Comment mettre en place le PECS?
- 2 Qui a inventé le PECS?
- 3 Qu’est-ce que la méthode PECS?
- 4 Comment fonctionne le PECS?
- 5 Pourquoi le Makaton?
- 6 Comment a été mis en œuvre le PECS?
- 7 Comment développer les capacités à communiquer chez les enfants autistes?
- 8 Est-ce que le PECS peut être efficace dans la généralisation?
Comment mettre en place le PECS?
A partir du programme PECS explicité par la psychologue ABA, nous commençons la mise en place de l’étape 1, « L’échange physique ». L’objectif de cette étape est qu’en voyant « un objet préféré », l’enfant apprenne à prendre l’image correspondant à cet objet, l’apporte à son interlocuteur et la lui dépose dans la main.
Qui a inventé le PECS?
Le système de communication par échange d’images PECS (Picture Exchange Communication System) a été conçu par le Dr Andrew S. Bondy et Lori Frost à l’intention des parents et professionnels ou éducateurs qui côtoient des enfants autistes.
Comment faire un classeur PECS?
Le classeur PECS
- Plastifiez (je vous le conseille) les intercalaires, puis percez les trous pour pouvoir ranger vos feuilles dans le classeur.
- Collez y des bandes velcro.
- Imprimez les pictogrammes, coupez les puis plastifiez les en faisant en sorte qu’ils ne se touchent pas.
Qu’est-ce que la méthode PECS?
Le PECS fait partie des systèmes de Communication Alternatif et Augmentatif validé et recommandé. Son sigle anglais signifie « Picture Exchange Communication System », en français «Système de Communication par Échange d’Images».
Comment fonctionne le PECS?
Le PECS se compose de six phases et commence par enseigner à l’apprenant à donner l’image d’un objet ou d’une action souhaitée à un « partenaire de communication » qui honore immédiatement l’échange, comme une demande, en donnant l’objet ou l’action souhaitée.
Pourquoi utiliser le Makaton?
Concrètement, le makaton est un ensemble de « vocabulaire » composé de signes et de pictogrammes illustrant de façon visuelle les concepts qu’ils signifient, aidant ainsi à la compréhension tout en accompagnant les personnes vers la première étape du langage : la symbolisation.
Pourquoi le Makaton?
Le MAKATON est un Programme d’Aide à la Communication et au Langage, constitué d’un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes. Ils offrent une représentation visuelle du langage, qui améliore la compréhension et facilite l’expression.
Comment a été mis en œuvre le PECS?
Le PECS a d’abord été mis en œuvre avec des élèves d’âges préscolaires avec autisme au sein du « Delaware Autism Program ». Depuis lors, le PECS a été mis en œuvre avec succès dans le monde entier avec des milliers d’apprenants de tous âges, ayant différents types de troubles, cognitifs, physiques, et des difficultés en matière de communication.
Quel est l’objectif du Pecs?
Globalement l’objectif est que la personne apprenne à demander des objets désirés en échangeant des images avec l’aide d’un partenaire de communication et d’un incitateur physique, puis de manière indépendante. Petit à petit, la personne apprend à se servir du PECS pour poser et répondre à des questions.
Comment développer les capacités à communiquer chez les enfants autistes?
À l’aide d’illustrations, le PECS vise à développer les capacités à communiquer chez les enfants autistes et chez ceux atteints de différents types d’altération du langage.
Est-ce que le PECS peut être efficace dans la généralisation?
Ils affirment également que le PECS peut être particulièrement efficace dans la généralisation des capacités et des compétences puisqu’il incorpore des renforçateurs choisis pour l’enfant et qu’il fait appel à différents contextes et à des intervenants œuvrant dans l’environnement naturel des jeunes.