Table des matières
Comment mettre un pare vapeur au sol?
Déroulez le film pare-vapeur sur la surface du plancher. Recouvrez également la panne sablière (la poutre à la base du versant de la toiture), en faisant remonter le pare-vapeur de 10 cm dessus. Faites chevaucher les lés de 10 cm minimum, puis raccordez-les à l’aide de l’adhésif ou en les agrafant.
Comment installer un par vapeur?
Un pare-vapeur se pose toujours du côté chauffé, c’est-à-dire du côté intérieur d’un mur ou d’une toiture. Il est posé entre l’isolant et le revêtement du mur ou du toit (combles). Attention cependant à ne pas confondre un pare-vapeur avec un pare-pluie qui est à poser côté froid (extérieur).
Où se place le pare-vapeur?
Un pare-vapeur est une feuille ou membrane qui selon sa perméance limite ou empêche le cheminement et la stagnation de vapeur d’eau dans les parois. Il est toujours posé à l’intérieur, côté chauffé, entre l’isolant et le parement de finition.
Pourquoi la pose d’un pare vapeur?
La pose d’un pare-vapeur n’est pas systématique dans le cadre de travaux d’isolation. Si vous envisagez ce type de rénovation pour votre habitation, sachez qu’un pare vapeur est incontournable : En présence de matériaux sensibles à l’humidité dans la paroi (ossatures bois, charpentes, isolants biosourcés…)
Quel est le pare vapeur nécessaire pour une isolation de combles?
Si vous prévoyez d’isoler vos rampants de toiture afin d’aménager un comble habitable, un pare-vapeur sera nécessaire dans quasiment tous les cas afin de préserver votre charpente. Le pare vapeur, obligatoire lors d’une isolation de combles par l’intérieur Si le comble est dit « perdu », son isolation se fera sur le plancher.
Quel est le coefficient des pare-vapeur?
Les pare-vapeur ont pour rôle d’empêcher le cheminement et la stagnation de la vapeur d’eau dans les parois de la maison. Le coefficient Sd (exprimé en mètres, il indique la résistance à la transmission de vapeur d’eau) est l’indicateur de référence des pare-vapeur ; plus la valeur Sd est élevée, moins le produit laisse passer de vapeur d’eau.
Quel est le caractère obligatoire d’un pare-vapeur?
De façon générale, le caractère obligatoire ou non d’un pare-vapeur est régi par la législation RT 2012 sur l’isolation thermique. Qu’il s’agisse de rénovation ou de construction, il vaut mieux la consulter avant d’entreprendre des travaux.