Table des matières
En France, vous pouvez naviguer sans permis si votre bateau répond à l’impératif : soit, de ne pas disposer de moteur d’une puissance supérieure à 4,5 kilowatts (6 CV), soit d’être équipé d’un tel moteur, mais que la force vélique reste la principale source d’énergie lors de ses déplacements.
Quand faut T-IL un permis bateau?
Le permis bateau est obligatoire pour piloter un bateau de plaisance dont la puissance du moteur est supérieure à 6 chevaux (soit l’équivalent de 4,5 kilowatts).
Quel permis pour naviguer sur les canaux?
Le permis de plaisance option eaux intérieures est obligatoire pour conduire un bateau de plaisance à moteur d’une puissance motrice supérieure à 4,5 kilowatts (6 ch), sur une rivière, un lac ou un canal. La longueur maximale du bateau doit être inférieure à 20 mètres.
Comment conduire des bateaux à voile?
Les bateaux à voile ne requièrent pas de permis pour être pilotés (mais un peu de connaissance et de pratique quand même). Quant aux bateaux à moteur, vous pouvez les conduire sans permis si la puissance du moteur ne dépasse pas 4,5 kilowatts (soit 6 chevaux). Je n’invente rien, c’est l’État qui le dit !
Est-ce que le code maritime n’exige aucun permis pour conduire un voilier?
En France donc, le code de navigation maritime n’exige aucun permis bateau pour conduire un voilier, que ce soit pour la navigation côtière ou hauturière.
Comment conduire des bateaux à moteur?
Quant aux bateaux à moteur, vous pouvez les conduire sans permis si la puissance du moteur ne dépasse pas 4,5 kilowatts (soit 6 chevaux). Je n’invente rien, c’est l’État qui le dit ! Il s’agit cependant de petits bateaux peu adaptés à une escapade en famille par exemple.
Comment sont équipés les bateaux à voile?
En effet, de nombreux bateaux à voile sont équipés d’un moteur dont la puissance est supérieure à 6 chevaux, sans pour autant nécessiter de permis bateau pour les conduire.